Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Le patrimoine de l’Unesco « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch » comprend un paysage montagneux de renommée mondiale, à la frontière des cantons de Berne et du Valais. Le massif de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, ainsi que le grand glacier d’Aletsch, constituent la pièce maîtresse de cet espace naturel originel.
La périphérie de ce territoire du patrimoine mondial représente aussi la part d’un paysage culturel utilisé par l’Homme. L’installation de fonte de minerai à l’époque moderne précoce de Trachsellauenen Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 527 Ko, 1 page) en témoigne.
Au cours du changement climatique global, le territoire alpin figure au-devant de grands change-ments. Comme ailleurs dans l’Oberland bernois, la fonte de glaciers et de champs neigeux âgés de milliers d’années, aussi localisés dans le périmètre de protection de l’Unesco, conduira tôt ou tard à la découverte d’autres sites archéologiques. Ils attestent de manière frappante que le territoire alpin a été utilisé depuis des millénaires pour l’exploitation de matières premières ou comme voie de passage (trouvailles du Lötschenpass Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact