Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Partenaires

Domaine von Rütte-Gut à Sutz

Le domaine von Rütte est une ancienne rési-dence patricienne bernoise située à Sutz, au bord du lac de Bienne. Les lieux logés dans un écrin idyllique sont gérés par une fondation depuis 1988.

L’aire du domaine von Rütte accueille également la base de plongée et le laboratoire de dendrochronologie, deux antennes du Service archéologique du canton de Berne.

Institut des sciences archéologiques

L’institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne (IAW) couvre avec ses chaires d’Archéologie préhistorique et d’Archéologie des provinces romaines des domaines importants de la formation et recherche de l’archéologie bernoise. Le Service archéologique du canton de Berne travaille en étroite collabo-ration avec l’IAW, par exemple dans le cadre de
stages pour étudiants ou de travaux de master.

Musée d’histoire de Berne

Le Musée d’histoire de Berne (BHM) compte parmi les plus importants musées de Suisse dédiés à l’histoire et à la culture. Les collections rassemblent des joyaux archéologiques du canton
de Berne, à l’image de l’hydrie de l’Âge du Fer
découverte à Grächwil ou les sculptures de la
cathédrale de Berne détruites à la Réforme. Le
BHM met régulièrement sur pied des expositions
archéologiques temporaires.

Nouveau Musée Bienne

Bilingue assumé, le Nouveau Musée Bienne (NMB) est un musée pluridisciplinaire d’histoire, d’art et d’archéologie. Grâce à sa vaste collection archéologique, le NMB ouvre « une fenêtre archéologique » sur la région des Trois-Lacs.

Archéologie Suisse

Ancrée dans toutes les régions linguistiques du pays, l’association Archéologie Suisse soutient la diffusion de l’archéologie suisse auprès du public. Archéologie Suisse dispose d’un droit de recours selon la loi sur la protection de la nature et du paysage et peut intervenir au besoin dans le cadre de projets d’aménagement et de construction.

Berner Zirkel für Ur- und Frühgeschichte

Le Berner Zirkel für Ur- und Frühgeschichte met sur pied, avec l’appui du Service archéologique du canton de Berne, du Musée d’histoire de Berne et de l’Institut des sciences archéologiques, des cycles de conférences touchant à la recherche archéologique en Suisse, avec un accent particulier sur le canton de Berne.

Ur.kultour

L’association Ur.kultour s’est fixé pour objectif la transmission des résultats actuels de la recherche archéologique. Elle est l’un des promoteurs du lieu d’expérimentation préhistorique
Lernorts Steinzeit à Niederwangen. L’offre permet
aux écoliers de se confronter de manière concrète
avec le mode de vie de l’homme préhistorique.

Pro Brenodor

L’association Pro Brenodor s’engage à la présentation des vestiges archéologiques d’habitat sur la presqu’île d’Enge (Engehalbinsel). Cette région, sise au nord de la ville de Berne actuelle, fut occupée à l’Âge du Fer et à l’époque romaine par une petite cité du nom de Brenodor.

Pro Petinesca

L’association Pro Petinesca s’engage, en collaboration avec le Service archéologique du canton de Berne, à la conservation et à la médiation du site de Petinesca, localisé sur le Jensberg, près de Studen. À l’Âge du Fer et
à l’époque romaine, Petinesca fut une
petite cité d’importance suprarégionale.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/ueber_uns/partner.html