L'oppidum de la fin de l’Âge du Fer à Roggwil, Fryburg

Agrandir l'image Objets de la fin de l’Âge du Fer découverts au cours de prospections dans l’habitat de Roggwil, Fryburg. © Service archéologique du canton de Berne.
On sait depuis dix ans que la commune de Roggwil, Fryburg abrite un vaste site datant de la fin de l’Âge du Fer (oppidum). Des bénévoles du Service archéologique du canton de Berne ont mis au jour des centaines d’objets en métal.
En octobre 2018, le Service archéo-logique du canton de Berne a réalisé des sondages à Roggwil, Fryburg. Les travaux menés permettent une évaluation fiable de l’état des vestiges remontant à la fin de l’Âge du Fer.
Une des fosses découvertes renfermait une pièce de joug en métal non ferreux. Intact, l’objet est composé d’une barre articulée au moyen de nervures horizontales, dont la tête présente des couches de verre rouge. Une sorte d’épingle à quatre trous permettait de fixer l’objet au joug en bois.
Les trouvailles et les sondages font l'objet d'une étude, afin d’obtenir un meilleur aperçu de l’oppidum de Fryburg, peu étudié jusqu’à présent.

Agrandir l'image La pièce de joug en métal non ferreux découverte 2018. Hauteur : 9,2 cm. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact