Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Campus Biel/Bienne

Une collaboratrice du Service archéologique du canton de Berne en train de dégager les pieux d’une palissade, vieille de presque 6000 ans. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Une collaboratrice du Service archéologique du canton de Berne en train de dégager les pieux d’une palissade, vieille de presque 6000 ans. © Service archéologique du canton de Berne.

Depuis mars 2018, les collaborateurs du Service archéologique du canton de Berne fouillent directement derrière la gare de Bienne, avant la construction du « Campus Biel/Bienne » de la Haute école spécialisée bernoise.

Jusqu’ici, diverses constructions du Néolithique ont été mises au jour : les pieux d’un probable chemin ont pu être documentés sur une longueur de 43 mètres. Ces éléments en chêne sont datés de 2706 av. J.-C.

Près de 1000 ans auparavant existait une double palissade, constituée de petits pieux implantés de manière serrée. Cette structure entourait un village duquel proviennent des restes de la vie quotidienne comme de la céramique, des outils et des armes en silex ou en pierre,
ainsi que des ossements d’animaux. Le
tamisage fin de sédiment issu de cette
couche d’habitat permet aussi de recueillir,
entre autres, des graines de céréales ou
de plantes de cueillette, comme des fram-
boises par exemple.
 

À « Campus Biel/Bienne », la sédimentation est décapée couche par couche par une pelleteuse, jusqu’au vestiges de la couche d’habitat du Néolithique. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image À « Campus Biel/Bienne », la sédimentation est décapée couche par couche par une pelleteuse, jusqu’au vestiges de la couche d’habitat du Néolithique. © Service archéologique du canton de Berne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen---2017--/projektportrait.html