Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Campus Biel/Bienne

La fouille entreprise en 2018 à Bienne par le Service archéologique du canton de Berne, sur le périmètre de la future Haute école spécialisée bernoise, au sud de la gare, s’est achevée en juin 2019.

Il s’agit principalement des restes d’un village néolithique, daté entre 3841 et 3837 av. J.-C., comprenant des maisons, disposées en rangées parallèles et entourées par plusieurs palissades.

La couche archéologique comprenait de nombreux objets de la vie quotidienne des habitants, tels de la poterie, des outils et armatures en silex. On relève aussi des objets en roches, utilisés pour moudre, couper, broyer ou polir. À cela s’ajoutent les restes osseux des animaux élevés ou chassés, dont on a obtenu quelques outils.

Actuellement a débuté la mise en valeur de ces vestiges. En laboratoire, plusieurs analyses vont être réalisées, afin de restituer au mieux dans une publication l’organisation et l’évolution de cet établissement, les modes de vie de ses habitants et son intégration dans l’histoire néolithique régionale.
 

Une collaboratrice du Service archéologique en train de remonter les fragments de récipients issus du village néolithique de Bienne, Campus, vieux de presque 6000 ans. © Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Agrandir l'image Une collaboratrice du Service archéologique en train de remonter les fragments de récipients issus du village néolithique de Bienne, Campus, vieux de presque 6000 ans. © Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen---2017--/projektportrait.html