La main de Prêles remontant à 3500 ans

Agrandir l'image La main de Prêles pèse près de 500 g. La fine plaque d’or appliquée au-dessus du poignet est ornée de délicates volutes. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
La découverte de la main en bronze de Prêles en 2018 a rencontré un très large écho, bien au-delà du domaine archéo-logique et des frontières nationales. Plusieurs revues archéologiques europé-ennes ont même classé cette trouvaille dans les cinq plus importantes décou-vertes archéologiques de l’année 2018.
Dans le cadre de l’ «International Archaeological Discovery Award», il est possible de voter sur Facebook Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre pour la main de Prêles, et ce jusqu’au 30 septembre 2019.
La sensationnelle découverte peut être admirée au Landesmuseum für Vor-geschichte de Halle (DE) jusqu’au
15 novembre 2019, dans l’exposition
temporaire « Ringe der Macht Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ».
Nota bene
Le 30 octobre 2019, un symposium sur la main de Prêles Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 223 Ko, 2 pages) aura lieu à l'Université de Berne.

Agrandir l'image L’ensemble des objets trouvés dans la tombe de Prêles. Les fragments de tôle d’or proviennent vraisemblablement de la main. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact