Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exploitation du gravier et archéologie au Challnechwald

Exploitation du gravier et archéologie dans la forêt de Kallnach

Depuis mai 2019, une équipe du Service archéologique fouille au sud du village de Kallnach dans la forêt du Challnechwald. Le motif de cette intervention planifiée de longue date est l’exploitation d’une gravière couvrant une grande partie de la crête de la colline. Sur le plateau de cette dernière se situe une nécropole tumulaire datant du premier âge du Fer (époque hallstattienne, 800 à 450 av. J.-C.).

Un tumulus se compose d’une chambre funéraire centrale en bois et parfois en pierre recou-verte d’un tertre en terre et/ou en pierre. Les tumulus de Kallnach sont connus depuis le 19e siècle, période à laquelle quatre d’entre eux ont été partiellement fouillés.

Carte de la zone Challnechwald vers Kallnach. Le fond de carte est constitué d’un LiDAR. © Office fédéral de topographie. Refonte graphique: Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Agrandir l'image Carte de la zone Challnechwald vers Kallnach. Le fond de carte est constitué d’un LiDAR. © Office fé-déral de topographie. Refonte graphique: Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Les travaux archéologiques au Challnechwald ont été subdivisés en plusieurs étapes. Lors de la première d’entre elles, le tumulus A et ses environs sont fouillés et documentés. Ce tertre a un diamètre d’environ 28 m pour une hauteur conservée de 2,8 m.

Un tumulus est, en règle générale, fouillé en quatre parts égales déterminées au préalable. Cette stratégie de fouille par quart permet l’observation des remblais du tertre en coupe. Les premières études ainsi menées démontrent que le tumulus A du Challnechwald a une longue période d’utilisation. Il a été agrandi à deux reprises et a, de fait, trois phases de construction.

Outre l’agrandissement de la taille du tumulus, ces remblais successifs ont pour but l’installation de tombes supplémentaires, nommées sépultures adventices. L’une de ces tombes contenait, entre autres, une boucle d’oreille en or datée d’environ 550 avant J.-C.

Le tumulus A en cours de fouille en avril 2020. © Service archéologique du canton de Berne, Christian Häusler

Agrandir l'image Le tumulus A en cours de fouille en avril 2020. © Service archéologique du canton de Berne, Christian Häusler


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen---2017--/challnechwald.html