Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gravière et archéologie à Kallnach, Challnechwald

Un tumulus découvert dans la forêt de Challnechwald au cours des prospections réalisées entre 2010 et 2015. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Un tumulus découvert dans la forêt de Challnechwald au cours des prospections réalisées entre 2010 et 2015. © Service archéologique du canton de Berne.

L’arête du Challnechwald (commune de Kallnach) abrite l’un des plus grands groupes de tombes sous tumulus du premier Âge du Fer (env. 800–450 av. J.-C.) connus en Suisse. Les quatre tombes les plus marquantes furent déjà explorées dans les années 1870.

Durant la phase de planification de la gravière de Challnechwald, le Service archéologique du canton de Berne prospecta le secteur entre 2010 et 2015. À cette occasion, d’autres tombes sous tumulus inconnues jusqu’ici et non fouillées ont été identifiées, de même qu’un réseau de fossés d’époque et fonction inconnues, des traces d’anciennes terrasses cultivées et des chemins.

Depuis le printemps 2018, le Service archéologique du canton de Berne accompagne les travaux de défrichement en vue de l’exploitation de la gravière. Dès 2019, devraient débuter de vastes fouilles de sauvetage dans le secteur des tombes sous tumulus et des structures récemment découvertes.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/laufende-untersuchungen---2017--/challnechwald.html