Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Équipe de plongée pour externes

Un collaborateur de l’équipe de plongée relève la position d’un pieu. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Un collaborateur de l’équipe de plongée relève la position d’un pieu. © Service archéologique du canton de Berne

Depuis les années 1980, le Service archéologique du canton de Berne dispose d’une équipe de plongée permanente. Elle forme avec le Laboratoire de dendrochronologie une antenne externe du SAB hébergée au domaine von Rütte de Sutz, au bord du lac de Bienne.

L’établissement d’un état des lieux des sites archéologiques localisés dans les eaux bernoises compte parmi les tâches principales dévolues à l’équipe de plongée. Le monitorage à long terme touche essentiellement des sites littoraux, dont six sont inscrits au patrimoine sériel de l’Unesco « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». Lors d’une menace d’érosion aigüe, des mesures supplémentaires de protection sont élaborées ou des fouilles de sauvetage entreprises.

En outre, l’équipe de plongée prospecte des portions de littoral à fort potentiel archéologique, rarement surveillées jusqu’ici, comme ce fut le cas ces dernières années au bord des lacs de Brienz et de Thoune (PDF, 170 Ko, 3 pages).

L’équipe de plongée bernoise met volontiers ses compétences à disposition d’autres institutions. Votre demande est à déposer de préférence par téléphone ou par courriel.

Dégagement d’une pirogue de l’Âge du Bronze dans le lac de Bienne. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Dégagement d’une pirogue de l’Âge du Bronze dans le lac de Bienne. © Service archéologique du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/dienstleistungen---2017--/tauchequipe.html