Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Archéologie et patrimoine culturel

Fouille sur la Place Fédérale à Berne, en 2004. © Service archéologique du canton de Berne, Roger Lüscher

Agrandir l'image Fouille sur la Place Fédérale à Berne, en 2004. © Service archéologique du canton de Berne, Roger Lüscher

Le canton de Berne se distingue par un riche héritage archéologique disséminé sur l’ensemble du territoire, du Jura aux Alpes en passant par le Seeland, le Moyen-Pays et les Préalpes, qui offre un éclairage détaillé sur le passé.

Ce précieux héritage, dont plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, doit être préservé pour les générations futures.

Depuis 1970, le Service archéologique du canton de Berne se charge de la protection, documentation et médiation de ce patrimoine culturel.

Découvrir et protéger

Le patrimoine archéologique du canton de Berne se compose de milliers de sites. Ceux-ci sont répertoriés dans un inventaire qui garantit leur protection et aide à la planification de projets de construction.

Étudier et documenter

Un site archéologique est fouillé, étudié et documenté dès lors qu’il ne peut être conservé et protégé.

Protéger et entretenir

Les résultats d’une étude archéologique doivent rester accessibles aux générations futures. La documentation est archivée et les objets préservés de toute dégradation.

Mise en valeur et médiation

Le patrimoine culturel archéologique constitue un bien public et doit être accessible à la population. Les résultats récents sont relayés au moyen de publications et d’événements.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/archaeologie-und-kulturerbe.html