Communications
Le Service archéologique du canton de Berne informe régulièrement quant à ses activités. Vous trouverez les communiqués de presse et nouvelles officielles sur les plateformes cantonales concernées (Communiqués de presse / Nouvelles de l’administration Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, Lettres d’information de l'Office de la culture Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et sur Twitter Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Nota bene
Pour la Direction de l’instruction publique et de la culture, la Section communication du Secrétariat général est compétente quant aux questions relatives aux médias (couriel / 031 633 86 60).
Pour les questions scientifiques vous pouvez contacter directement l’archéologue cantonal Adriano Boschetti (couriel / 031 633 98 26).
Communications actuelles

Agrandir l'image Tramelan, Grand Rue 146. Une anthropologue de l’Institut de médecine légale de l’Université de Berne documente une sépulture. © Service archéologique du canton de Berne, Christophe Gerber
Fouille de sauvetage dans l’ancien cimetière de Tramelan
A l’automne 2020, le Service archéologique du canton de Berne a réalisé une fouille de sauvetage aux abords de l’église de Tramelan, site d’un ancien cimetière utilisé du Moyen Age à la période moderne. La construction du nouveau centre paroissial, prévue à cette endroit, est à l’origine de cette mission d’exploration.
La deuxième phase des fouilles, dans une autre partie du cimetière, devrait avoir lieu en 2021.
Pour en savoir plus

Agrandir l'image Sélection de trouvailles de la prospection 2016-2018 sur la presqu’île d’Enge. Pièces romaines et celtes (à gauche), objets usuels et bijoux en métal non ferreux de la fin de l’Age du fer (à droite). © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner
Résultats de la prospection sur la presqu’île d’Enge
Entre 2016 et 2018, le Service archéologique du canton de Berne a mené des travaux de prospection intenses dans les forêts de Reichenbach et de Thormebode sur la presqu’île d’Enge.
Il a mis au jour différents objets, qui ont été étudiés en coopération avec l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) et l’Institut des sciences archéologiques (IAW) de l’Université de Berne et en partie rendus publics en 2020.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact