Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualités 2019

Nouvelles de la main de Prêles

Une conférence publique est organisée en lien avec un colloque (programme (PDF, 223 Ko, 2 pages)) le jeudi 31 octobre 2019 à l’Université de Berne.

La zone archéologique autour de l’aile du couvent de l’ancien monastère clunisien sur l’île Saint-Pierre a été remise en état. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.

Agrandir l'image La zone archéologique autour de l’aile du couvent de l’ancien monastère clunisien sur l’île Saint-Pierre a été remise en état. © Service archéo-logique du canton de Berne, Philippe Joner.

Restauration de la zone archéo-logique sur l’île Saint-Pierre

L’ancienne église conventuelle de l’île de Saint-Pierre est définie comme une zone archéologique depuis les années 1980.

Aujourd’hui, le Service archéologique du canton de Berne a remis en état les vestiges et les ouvrages de protection, les complétant de nouveaux éléments et tableaux informatifs pour en faciliter la visite.

Le dépliant de juin 2019 en trois langues sur les sites archéologiques de haute montagne Lenk, Schnidejoch. © Service archéologique du canton de Berne, Eliane Schranz

Agrandir l'image Le dépliant de juin 2019 en trois langues sur les sites archéologiques de haute montagne Lenk, Schnidejoch. © Service archéologique du canton de Berne, Eliane Schranz

Nouveau dépliant sur l’archéologie des glaciers

Juste à temps pour la saison estivale en montagne 2019, le Service archéologique du canton de Berne a publié deux dépliants sur l’archéologie des glaciers.

Ils décrivent les principales découvertes enfouies dans la glace et les névés des Alpes bernoises et expliquent comment les personnes qui trouvent ces objets archéologiques en haute montagne doivent réagir.


L’EAA 2019, qui aura lieu à Berne, affiche la devise « Beyond Paradigms » – au-delà des paradigmes. © Université de Berne, Institut des sciences archéologiques, Susanna Kaufmann

Agrandir l'image L’EAA 2019, qui aura lieu à Berne, affiche la devise « Beyond Paradigms » – au-delà des paradigmes. © Université de Berne, Institut des sciences archéologiques, Susanna Kaufmann

Le Service archéologique à la EAA

La 25e assemblée générale de l’European Association of Archaeologists (EAA) se tiendra du 4 au 7 septembre 2019 à l’Université de Berne. Des scientifiques du monde entier participeront à cet événement.

Le Service archéologique du canton de Berne sera également présent, proposant des conférences spécialisées, des excursions et un stand de livres.

Journées européennes du patrimoine 2019
Des couleurs dans le monastère de Rüeg-gisberg

Le samedi 14 septembre 2019, le Service archéo-logique et le Parc naturel du Gantrisch vous invitent à visiter les ruines du monastère de Rüeg-gisberg.

L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.


Au centre de l’attention du public profane et spécialisé : la main en bronze de Prêles. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner

Agrandir l'image Au centre de l’attention du public profane et spécialisé : la main en bronze de Prêles. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner

Zoom sur la main en bronze de Prêles

La découverte de la main en bronze de Prêles en 2018 a rencontré un très large écho, bien au-delà du domaine archéologique et des frontières nationales. Plusieurs revues archéologiques européennes ont même classé cette trouvaille dans les cinq plus importantes découvertes archéologiques de l’année 2018. La main a aussi été nommée pour le « International Archaeological Discovery Award » d’une organisation italienne.

Entre-temps, le Service archéologique du canton de Berne a entrepris de premières analyses concernant cet objet hors du commun et des recherches approfondies sont en cours de planification.


Analyses au microscope pour développer de nouvelles méthodes de conservation du bois. © Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Agrandir l'image Analyses au microscope pour développer de nouvelles méthodes de conservation du bois. © Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

La biotechnologie au service de la conservation archéologique

Depuis avril 2019, le Service archéologique du canton de Berne participe à un projet de recherche interdisciplinaire de l’Université de Neuchâtel (MICMAC - MICrobes for the Archaeological wood Conservation), financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS).

La recherche et les nombreux tests qui seront conduits ces prochains mois, devront attester de l’efficacité, l’innocuité et la compatibilité de cette méthode d’extraction avec le traitement habituel de bois gorgés d’eau au PEG.

Une des destinations d’excursions archéologiques présentées de mai à juillet 2019 sur le compte Twitter de la Direction de l’instruction publique. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Une des destinations d’excursions archéologiques présentées de mai à juillet 2019 sur le compte Twitter de la Direction de l’instruction publique. © Service archéologique du canton de Berne

Dix tweets pour dix découvertes archéologiques

Le Service archéologique du canton de Berne va suggérer sur Twitter des destinations d’excursion avant l’été. Un site archéologique cantonal sera présenté sur le compte Twitter de la Direction de l’instruction publique chaque jeudi à partir du 2 mai et pendant dix semaines.

Chaque site peut être visité séparément et la plupart d’entre eux sont accessibles par les transports publics.

Vernissage de l’annuaire
« Archéologie bernoise 2019 »

Mardi, 18 juin à 19h00

Restaurant Mille Or,
Grand Rue 15,
2520 La Neuveville.

 

Invitation (PDF, 3 Mo, 1 page).

 

Contenu de la publication (PDF, 62 Ko, 2 pages).

Lors des fouilles, des pieux de maisons ont été découverts à cinq mètres de profondeur et documentés. © Service archéologique du canton de Berne, Regine Stapfer

Agrandir l'image Lors des fouilles, des pieux de maisons ont été découverts à cinq mètres de profondeur et documentés. © Service archéologique du canton de Berne, Regine Stapfer

Découverte d’un site datant de près de 6000 ans en pleine ville de Bienne

Avant la construction du nouveau Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, les membres du Service archéologique du canton de Berne ont exhumé entre 2018 et 2019 une grande partie de ce qui reste d’un village du Néolithique datant d’il y a environ 6000 ans.

Le bois de construction ainsi sauvé permet de reconstituer le plan du plus ancien site connu autour du lac de Bienne.

La façade côté Aar du Falken en 2009. © Service des monuments historiques du canton de Berne, Andrea Zellweger

Agrandir l'image La façade côté Aar du Falken en 2009. © Service des monuments historiques du canton de Berne, Andrea Zellweger

De l’expansion urbaine au Moyen Age à la résidence pour personnes âgées

Le quartier de Bälliz à Thoune, situé non loin de la vieille ville, est aujourd’hui une zone commerciale vivante.

Dans le cadre de la restauration de l’hôtel-restaurant Falken, le Service archéologique du canton de Berne a réalisé des fouilles au début de l’année.

Couverture «Gassengeschichten»

Agrandir l'image Couverture «Gassengeschichten»

Vernissage de l’ouvrage «Gassengeschichten – Ausgrabungen und Funde in der Markt-, Kram- und Gerechtigkeitsgasse von Bern»

Mardi, 21 mai à 19h30
Cave de la société Zum Distelzwang, Gerechtigkeits-
gasse 79, Berne

Invitation (PDF, 429 Ko, 1 page)

Contenu de l’ouvrage (PDF, 52 Ko, 2 pages)

Médiation

Les trois dépliants d’information parus fin novembre 2018 relatifs à l’archéologie et à une sélection de sites dans le canton de Berne. © Service archéologique du canton de Berne, Cornelia Schlup

Agrandir l'image Les trois dépliants d’information parus fin novembre 2018 relatifs à l’archéologie et à une sélection de sites dans le canton de Berne. © Service archéologique du canton de Berne, Cornelia Schlup

Nouveaux dépliants d’information sur l’archéologie dans le canton de Berne

Fin novembre 2018, le Service archéologique du canton de Berne a publié une nouvelle série de dépliants.

Traduits en plusieurs langues, ils permettent au public d’obtenir de manière autonome des renseignements concernant les activités archéologiques dans le canton de Berne et une sélection de sites de fouilles.

La restauratrice explique les procédures de conservation et de restauration d’objets métalliques. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Agrandir l'image La restauratrice explique les procédures de conservation et de restauration d’objets métalliques. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Après-midi archéologique pour les bénévoles

L’après-midi archéologique pour les bénévoles, les collectionneurs et collectionneuses, les historiens et historiennes locaux et les passionnés et passionnées d’archéologie s’est tenu le vendredi 16 novembre 2018 dans les locaux du Service archéologique du canton de Berne.

Depuis 2009, cette manifestation est organisée chaque année avec et pour les collaborateurs et collaboratrices bénévoles autour d’un thème archéologique spécial.

Conférence en allemand «La pirogue en vitrine de Mooseedorf », mercredi 13 mars 2019

Présentation du « plus petit musée » de Suisse dès 18 heures au NMB Nouveau Musée Bienne.

Conférence en allemand «Campus Biel/Bienne», mercredi 20 mars 2019

Le plus ancien village palafittique du lac de Bienne : l’actualité des fouilles présentée dès 18 heures au NMB Nouveau Musée Bienne.

Vernissage de l’ouvrage «Das mittelalterliche Marienheiligtum von Oberbüren», mercredi 20 mars 2019

La nouvelle publication du Service archéologique du canton de Berne consacrée au lieu de pèlerinage médiéval de « Chilchmatt » sera présentée dès 18 heures à la Maison de commune (Rathaus) de Büren a. d. Aare.

Trois exposés et une prestation musicale agrémenteront la partie officielle.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell/archiv_medienmitteilungen/aktuell-2019.html