Actualités 2010

Agrandir l'image Court, Pâturage de l'Envers, vol. 1
Dernière publication
Court, Pâturage de l'Envers
une verrerie forestière jurassienne du début du 18e siècle
Volume 1: Les vestiges
Christophe Gerber
Avec les contributions de Christoph Brombacher, Angela Schlumbaum, Nicolas Stork, Lucia Wick
La verrerie forestière du Pâturage de l’Envers a fait l’objet d’une fouille préventive d’envergure dans le cadre des travaux autoroutiers de l’A16 Transjurane entre 2000 et 2004. Fondée en 1699 par un groupe de verriers, pour une part émigrés de Forêt-Noire, cette manufacture a produit une large palette de verres : gobelets, verres à pied façon de Venise, bouteilles et pots d’apothicaire, cives et carreaux. Les fouilles ont révélé une partie du hameau verrier aménagé autour de la halle qui comportait trois fours, dont un de fusion. Parmi les vestiges on note la présence d’une petite «étenderie» indépendante destinée à étendre le verre en manchon, et de plusieurs bâtiments d’habitation, certains comportant des caves maçonnées. La production dura une quinzaine d’années et, en 1714, les verriers quittèrent les lieux faute de bois. Quelques décennies plus tard, la jeune forêt qui avait ponctuellement repris ses droits, fut exploitée par des charbonniers.
Par la diversité des structures mises au jour, l’abondance et la grande variété du corpus matériel découvert, les résultats d’analyses archéométriques et chimiques pratiquées à large échelle, ainsi qu’une insertion chronologique absolue, la verrerie du Pâturage de l’Envers (1699–1714) est appelée à devenir un site de référence, dont l’intérêt dépasse largement les frontières régionales. A cet égard, la vaste publication en préparation, fruit de recherches interdisciplinaires, comprend quatre volumes (les trois autres à paraître dès 2011).
Le présent volume s’articule en trois volets principaux : le premier, basé sur une compilation des données disponibles, retrace l’origine et les grandes lignes du développement de la verrerie dans le Jura central à partir de la fin du Moyen Age. Le second volet aborde de façon détaillée les structures archéologiques mises en évidence sur le site. Leur analyse et interprétation, confrontées aux parallèles archéologiques et historiques, constituent le cœur de l’ouvrage et permettent de proposer des reconstitutions virtuelles des bâtiments. Enfin, le troisième volet consacré aux analyses environnementales, quoique limitées dans leur ampleur, livrent quelques observations importantes relatives aux essences arborées utilisées (hêtre, sapin blanc et épicéa) par les verriers puis par les charbonniers.
Description de l’ouvrage
Berne 2010, format A4, couverture cartonnée laminée, 202 pages, 211 illustrations en couleurs, synthèses et résumés en allemand et en anglais.
Prix CHF 46.–
ISBN 978-3-907663-26-4
A commender à la librairie ou chez Rub Media Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
ISBN 978-3-907663-24-0
Zu beziehen im Buchhandel oder beim Verlag Rub Media.
Nota bene
Les Journées européennes du patrimoine 2010 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Rénovation du port de Täuffelen-Gerolfingen
Fin des fouilles de sauvetage
Le Service archéologique du canton de Berne a terminé les fouilles de sauvetage menées à l’occasion de la rénovation du port et du réaménagement de la zone de baignade à Täuffelen-Gerolfingen. Il a découvert des restes extrêmement denses de villages préhistoriques à proximité du mur de rive. Les archéologues sont inquiets du mauvais état des sites situés dans cette portion du lac.
communiqué de presse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Découverte archéologique à Moutier
Une église médiévale inconnue sous les pavés de la vieille ville ?
Conférence de presse
Date : lundi 26 juillet 2010, à 10h00
Lieu : Moutier, Passage du Centre. Rassemblement devant la tente de fouille, côté rue de la Prévôté
De nouveaux vestiges médiévaux exceptionnels font actuellement l’objet d’une fouille en vieille ville de Moutier. Les fondations d’un mur se poursuivant sous la forme d’une abside trahissent l’existence d’une église. En outre, les archéologues ont dégagé les restes d’un édifice en bois. Le sous-sol de la cité prévôtoise pourrait réserver encore d’autres surprises archéologiques.
Vous trouvez le communiqué de presse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre sur notre site internet.

Agrandir l'image Studen, Wydenpark
Studen Wydenpark : port romain en vue !
Conférence de presse
Date : jeudi 22 juillet 2010., à 10h00
Lieu : rendez-vous sur le parking derrière la gare de Studen
Depuis fin 2009, le Service archéologique du canton de Berne met au jour dans un vaste périmètre derrière la gare de Studen une voie romaine et la digue qui l’accompagnait. Cette voie menait au port de Petinesca, sur l’ancien lit de l’Aar. D’importante constructions en bois ont été retrouvées dans la zone de la nappe phréatique, sous la digue. Quelque tombes ont en outre pu être récupérées et documentées entre la digue et la voie. Les spécialistes vous informeront de l’avancement des fouilles de Studen Wydenpark à l’occasion d’une conférence de presse.
Pour plus d’information veuillez consulter le communiqué de presse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Berne, presqu'île d'Enge, sentier archéologique.
Inauguration du sentier archéologique de la presqu'île d'Enge
Information aux médias :
Date : Mercredi 19 mai 2010, 10 h
Lieu : Presqu'île d'Enge, Berne. Rassemblement près de l’arrêt du RBS «Tiefenau». Bonnes chaussures conseillées.
En 2009 et 2010, le Service archéologique du canton de Berne (SAB) a rafraîchi les vitrines de la maison de paroisse de l’église Saint Matthieu et réaménagé le sentier archéologique complété désormais d’un dépliant. Une conférence de presse se tiendra à l’occasion de son inauguration.
Pour plus d’ informations et d'images sur communique de presse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du canton de Berne.

Base de plongée, Sutz-Lattrigen
Inauguration de la nouvelle base de plongée à Sutz-Lattrigen
Conférence de presse
Date : vendredi 30 avril 2010, à 10h30
Lieu : rives du domaine von Rütte, à Sutz-Lattrigen
L’inauguration et la remise officielle des clés aura lieu à 11h.
Le Service archéologique du canton de Berne fouille des vestiges préhistoriques (palafittes) dans le lac de Bienne depuis 1988. La nouvelle base de plongée de Sutz-Lattrigen constituera un point d’appui essentiel pour les archéologues sous-lacustres, qui pourront ainsi poursuivre leurs explorations. Une conférence de presse aura lieu avant l’inauguration de cette nouvelle base.
15n d’architecture contemporaine
Dans le cadre de la «15n d’architecture contemporaine», la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) invite à visiter des réalisations récentes des professionnels de la SIA. Du 24 avril au 2 mai 2010 les portes de 200 bâtiments dans toutes les régions de la Suisse sont ouvertes au grand public. Porte ouverte de la nouvelle base de plongée : dimanche 2 mai 2010, 14–18h.
Informations supplémentaires
Contact
Office de la Culture
Service archéologique du canton de Berne
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact