Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Offre pour les groupes

Einweihung der sanierten Burgruine Unterer Mannenberg. © Archäologischer Dienst des Kantons Bern

Pour certains sites archéologiques, il existe une offre de visites guidées spécialement conçue pour les groupes. Les visites sont réalisées par le Service archéologique du canton de Berne ou par des institutions partenaires.

Berne, Presqu’île d’Enge

Dans le nord de la ville de Berne, sur la presqu'île d'Enge, existait une petite ville à l'Âge du Fer et l'époque romaine. De nombreux vestiges de cette ville vieille de 2000 ans sont encore aujourd'hui conservés sur le terrain.

L'Association Pro Brenodor organise régulièrement ou sur demande des ateliers participatifs ou des visites théâtrales pour les familles, les écoles et les adultes.

Oberwangen, Site d’apprentissage de l’âge de pierre

Sur le site d'apprentissage de l'âge de pierre à Oberwangen, les classes scolaires peuvent voyager dans le temps et rejoindre les chasseurs-cueilleurs de l'ère glaciaire. Intégrés dans la matière scolaire « Natur-Mensch-Mitwelt », les ateliers offrent un programme adapté au niveau scolaire. Outre des ballades dans les parcours d'apprentissage géologique et végétal, les écoliers découvrent la culture matérielle des sociétés de l'ère glaciaire grâce à des outils reconstitués.

Le site d'apprentissage d'Oberwangen est situé dans la réserve naturelle de Messerli Kieswerk AG. Des visites guidées du site d'apprentissage sont organisées par l'association responsable ur.kultour.

Studen-Petinesca 

À l'Âge du Fer et l'époque romaine, une petite ville d'importance suprarégionale appelée Petinesca se trouvait à Studen. Grâce à de vastes fouilles préventives, le site est aujourd'hui l'une des colonies romaines les mieux étudiée du canton de Berne.

L'Association Pro Petinesca organise des événements annuels à proximité des monuments préservés. Sur demande, des visites guidées sur place sont organisées par le Nouveau Muséé Bienne (NMB).

Sutz-Lattrigen, Domaine von Rütte

La base de plongée, une antenne du Service archéologique du canton de Berne, se trouve au Domaine von Rütte à Sutz, sur le lac de Bienne. Elle est située à proximité immédiate du site du patrimoine mondial de l'Unesco de Sutz-Lattrigen, Rütte.

Dans le cadre d'une visite guidée, les classes scolaires et les groupes peuvent visiter les sites palafittiques et l’antenne d’archéologie subaquatique.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/Ausflugsziele/gruppenangebote.html