Parcours archéologique du Jensberg à Studen-Petinesca
Dans la commune de Studen, sur le contrefort sud-est du Jensberg, se trouvent de nombreux vestiges en partie encore visibles de l'ancien habitat de Petinesca.
D'abord fortification celtique, puis petite ville romaine, Petinesca représentait le centre de la région du 2e siècle av. J.-C. au 4e siècle ap. J.-C.
Autour du Jensberg, de nombreux monuments archéologiques sont mis en valeur. Pour les époques celtique et romaine, on compte par exemple le rempart celtique Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1016 Ko, 1 page), le sanctuaire du Gumpboden, les parties supérieure et inférieure du village, la porte et la nécropole du Keltenweg. Deux châteaux, le Chnebelburg et celui situé sur le Goldhubel, datent du Moyen Âge.
Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le parcours sur le panneau d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 987 Ko, 2 pages) et dans le dépliant Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 2 pages). Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Le Jensberg, avec Studen au premier plan, le lac de Bienne et l’arc jurassien en arrière-plan. © Fritz Maurer, Studen 2006
Nota bene
- Localisation du site (geodata © swisstopo). Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Particulièrement adapté aux enfants.
- Chaussures solides et vêtements appropriés recommandés.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact