Parcours archéologique sur la presqu’île d’Enge à Berne
Au nord de la vieille ville de Berne, sur l'étroite presqu'île d’Enge située dans une double boucle de l'Aar, se trouvent les vestiges d'une petite ville de l'Âge du Fer et de l’époque romaine.
Des tombes, des traces d’occupation et les remparts d'un habitat celtique ont pu être documentés sur une superficie de 140 ha. Ils datent du 3e au 1er siècle av. J.-C.

Agrandir l'image Berne, presqu'île d’Enge. Les bains restaurés et accessibles au public. © Service archéologique du canton de Berne
Le vicus romain de Brenodurum, qui date du tournant de notre ère au 3e siècle ap. J.-C., a été retrouvé au même endroit, avec ses bâtiments résidentiels, son cimetière, son théâtre, son sanctuaire et ses bains.
Les vestiges encore visibles sont reliés par un parcours archéologique. Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 4 pages). Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.
Dans la maison paroissiale, une vitrine d'exposition accessible au public présente des céramiques et d'autres trouvailles de l'ancien habitat.

Restitution de l’habitat romain sur la presqu'île d'Enge près de Berne. © Markus Schaub
Nota bene
- Localisation du site (geodata © swisstopo) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Particulièrement adapté aux enfants.
- Chaussures solides et vêtements appropriés recommandés.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact