Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Parcours archéologique sur la presqu’île d’Enge à Berne

Au nord de la vieille ville de Berne, sur l'étroite presqu'île d’Enge située dans une double boucle de l'Aar, se trouvent les vestiges d'une petite ville de l'Âge du Fer et de l’époque romaine.

Des tombes, des traces d’occupation et les remparts d'un habitat celtique ont pu être documentés sur une superficie de 140 ha. Ils datent du 3e au 1er siècle av. J.-C.

Berne, presqu'île d’Enge. Les bains restaurés et accessibles au public. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Berne, presqu'île d’Enge. Les bains restaurés et accessibles au public. © Service archéologique du canton de Berne

Le vicus romain de Brenodurum, qui date du tournant de notre ère au 3e siècle ap. J.-C., a été retrouvé au même endroit, avec ses bâtiments résidentiels, son cimetière, son théâtre, son sanctuaire et ses bains.

Les vestiges encore visibles sont reliés par un parcours archéologique. Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant (PDF, 2 Mo, 4 pages). Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Dans la maison paroissiale, une vitrine d'exposition accessible au public présente des céramiques et d'autres trouvailles de l'ancien habitat.

Restitution de l’habitat romain sur la presqu'île d'Enge près de Berne. © Markus Schaub

Restitution de l’habitat romain sur la presqu'île d'Enge près de Berne. © Markus Schaub

Nota bene


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/Ausflugsziele/archaeologische-rundgaenge/bern_engehalbinselarchaeologiepfad.html