Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Wilderswil, Ruines du château d’Unspunnen

Le château d’Unspunnen a été construit au début du 13e siècle et comprenait une tour ronde centrale, un logis seigneurial en pierre à l’étage supérieur, ainsi qu’un mur d’enceinte. Un seigneur, Burkhard von Unspunnen, est mentionné pour la première fois en 1232.

Avec d'autres sites, le château constitue un témoignage impressionnant de l'importance qu’avait autrefois le Bödeli, entre le lac de Thoune et celui de Brienz. Les fêtes de bergers, organisées pour la première fois en 1805, ont également fait des ruines du château un lieu d'identification du mythe alpin.

Le château a été restauré en 1988-1990 avec le soutien du Service archéologique du canton de Berne et son rocher a été défriché. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le panneau d’information (PDF, 610 Ko, 1 page) et dans le dépliant (PDF, 582 Ko, 4 pages). Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Les ruines du château d'Unspunnen à Wilderswil. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Les ruines du château d'Unspunnen à Wilderswil. © Service archéologique du canton de Berne

Nota bene


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/Ausflugsziele/Gelaendedenkmaeler_S_Z/wilderswil_burgruineunspunnen.html