La ruine du château de Grünenberg à Melchnau
L'important château de Grünenberg se dressait à Melchnau dès le Moyen Âge central. Le sol de la chapelle, daté du 13e siècle, constitue l'élément le plus remarquable de l’ensemble castral à double enceinte : il a été réalisé en dalles de terre cuite estampillées et découvert en 1949.
Les ruines du château ont été restaurées entre 1992 et 1998 par le Service archéologique du canton de Berne et la fondation Burgruine Grünenberg. Le précieux sol de dalles a été doté d'une structure de protection et un nouvel accès par un pont a été construit.
Un panneau d’information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 868 Ko, 1 page) et un dépliant Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 2 pages) fournissent des renseignements complémentaires sur les ruines du château. Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Agrandir l'image Une partie des ruines du château de Grünenberg à Melchnau est recouverte par une structure protection. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Dalle de sol en terre cuite avec décor de la chapelle du château de Melchnau. © Service archéologique du canton de Berne
Nota bene
- Localisation du site (geodata © swisstopo) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Particulièrement adapté aux enfants.
- Chaussures solides et vêtements appropriés recommandés.
- Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la Fondation Burgruine Grünenberg Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact