Meikirch, villa romaine, tombes médiévales et église
Dans les années 1977-2001, une villa romaine a été partiellement fouillée à Meikirch. L'édifice représentatif des 1er et 2e siècles ap. J.-C. était orné de peintures murales exceptionnellement bien conservées.
Les tombes de colons alémaniques ont ensuite été pratiquées dans les ruines de la villa romaine. La première église de Meikirch a été construite sur ces dernières vers 800 ap. J.-C.
Quelques objets – notamment deux panneaux figurés de la villa romaine mis au jour en 1977 – sont exposés dans la nouvelle maison paroissiale voisine de Meikirch.
Des panneaux d'information et un dépliant Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 2 pages) fournissent de plus amples renseignements sur les vestiges archéologiques. Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Agrandir l'image Le quartier de l'église de Meikirch avec les murs de la villa romaine en rouge. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Murs et bancs avec peintures murales dans la villa romaine de Meikirch. © Service archéologique du canton de Berne
Nota bene
- Localisation du site (geodata © swisstopo) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Particulièrement adapté aux enfants.
- Chaussures solides et vêtements appropriés recommandés.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact