Le passage Saint-Christophe dans la gare centrale de Berne
Des vestiges de la fortification de Saint-Christophe datés d’après 1344 ont été dégagés lors de la construction de la nouvelle gare en 1971/72. Ils ont été intégrés dans le pas-sage souterrain en 2008.
Des sections du pont qui enjambait le fossé se trouvent dans le café et d'autres murs ont été mis en vitrine. Le moulage en matière plastique de la tête de saint Christophe, datée du gothique tardif, se trouve devant les fondations de la tour éponyme. À ses côtés se trouvent quatre panneaux d’information sur l'histoire de la ville et les autres vestiges des fortifications dans le passage souterrain.
Un jeu de lumière de l'artiste zurichois Markus Weiss plonge les murs dans un éclairage coloré, qui les met en valeur et souligne leur tracé.
Vous trouverez ici les pannaux d'information Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 4 pages) et le dépliant Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 718 Ko, 4 pages). Le dépliant imprimé original peut être commandé gratuitement par courriel.

Agrandir l'image Sortie sud du passage Saint-Christophe, avec la tête du saint et la stèle d'information. © Service archéologique du canton de Berne
Nota bene
- Localisation du site (geodata © swisstopo) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Particulièrement adapté aux enfants.
- Accessible en fauteuil roulant.
Pour en savoir plus
-
D'autres parties de la fortification médiévale de Berne.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact