Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Contrôle de sécurité aquatique CSA

Il incombe à l’école de faire passer aux élèves le contrôle de sécurité aquatique (CSA). Tous les élèves devront avoir effectué leur contrôle de sécurité aquatique d’ici la fin de la 6e année au plus tard.

Les 3 éléments du CSA (effectuer une roulade dans une eau profonde, se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute et nager 50 mètres) doivent être pratiqués avec les enfants dans le cadre de l’enseignement de la natation ou, si l’école ne propose pas de leçons régulières, lors de leçons de natation ponctuelles.

L’accoutumance à l’eau doit nécessairement être proposée de manière ludique ; aucun enfant ne doit être contraint de maintenir sa tête sous l’eau s’il a peur.

Les personnes responsables du CSA sont soumises aux mêmes exigences que celles qui sont responsables de l’enseignement de la natation à l’école.

Les élèves ayant réussi le CSA reçoivent l’attestation officielle CSA, qui peut être obtenue gratuitement auprès de la Direction de l’instruction publique et de la culture après avoir rempli un formulaire. En cas d’échec, les parents et les éventuels futurs enseignants ou enseignantes de l’élève doivent en être informés. Les élèves doivent se voir offrir la possibilité de suivre un enseignement de natation jusqu’à la réussite du CSA.

Contrôle de sécurité aquatique CSA – Safety Tool (PDF, 830 Ko, 10 pages)

Formulaire de commande de l'attestation Contrôle de sécurité aquatique (PDF, 365 Ko, 1 page)

Contrôle de sécurité aquatique CSA - Informations à l'intention des parents, bpa (PDF, 78 Ko, 2 pages)

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/sport/schwimmunterricht/umsetzungshilfen/wasser-sicherheits-checkwsc.html