Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Natation pour tous

L’objectif dans le canton de Berne est de donner à tous les enfants la possibilité d’apprendre à nager. Ce sont en premier lieu les parents qui doivent veiller à cela. Cependant, l’école obligatoire peut et doit également apporter sa contribution.

Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) est une mesure judicieuse pour prévenir les accidents de baignade. Le CSA met l’accent sur la capacité à se sauver soi-même en situation d’urgence. Il permet par ailleurs de signaler aux écoles les élèves ne sachant pas encore nager. Cette information est importante pour l’organisation d’excursions au bord de l’eau et pour les leçons de natation : elle permet aux enseignants et enseignantes d’encadrer leur classe en toute sécurité.

  • La baignade et la natation constituent le deuxième sport préféré des enfants suisses.
  • Pratiquées régulièrement, la baignade et la natation exercent une influence positive sur l’ensemble du corps, favorisant un développement sain des enfants.
  • La noyade est la deuxième cause de décès par accident chez les enfants.
  • Environ un tiers des noyades sont dues à une chute involontaire dans l’eau suivie d’une incapacité de se sauver soi-même.

Natation pour tous - Tous les enfants doivent savoir nager ! (PDF, 172 Ko, 10 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/sport/schwimmunterricht/flyer_-_schwimmenfueralle.html