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Activités dans et au bord de l’eau

Les activités de plein air sont un gage d’attractivité pour les écoles. Les enfants et les jeunes se réjouissent toujours à l’idée de vivre des expériences sportives et sociales en pleine nature, à l’occasion de voyages scolaires, de camps ou d’excursions.

Il est nécessaire de garantir à chaque instant la sécurité des élèves. Les activités dans et sur l’eau, en particulier, doivent être précédées d’une bonne préparation par les enseignants et enseignantes. Une analyse des risques et un dispositif de sécurité sont indispensables.

Les activités à proximité d’eaux à fort courant sont vivement déconseillées. Pour l’enseignement de la natation dans les lacs, nous recommandons le brevet de base pool avec le module lac comme formation minimale. L’obtention de ce brevet est soumise à la fréquentation des cours de secourisme et de RCP (réanimation cardio-pulmonaire), qui permettent aux enseignants et enseignantes d’effectuer un sauvetage ou un remorquage et de faire aboutir par eux-mêmes le dispositif de sauvetage.

Nous nous appuyons sur les structures de formation de la SSS. Cette dernière ne propose aucun cours spécifique pour les enseignants et enseignantes qui organisent des activités avec leur classe telles que le barbotage et les jeux dans l’eau.

Selon l’environnement choisi pour ce type d’activités, l’enseignant ou l’enseignante ne doit pas forcément disposer d’un brevet si les critères suivants sont remplis :

  • L’enseignant ou l’enseignante doit posséder une bonne connaissance du lieu doté d’un point d’eau (analyse des risques, reconnaissance).
  • L’eau doit être peu profonde et le courant très faible.
  • L’emplacement doit être dégagé et il doit être possible de surveiller les élèves.
  • Un nombre suffisant de personnes accompagnatrices doit être déployé afin d’encadrer les élèves.
  • Les élèves doivent être informés de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas. Les consignes doivent être respectées.

D’autres critères permettent de juger de l’opportunité ou non d’un emplacement pour le barbotage et les jeux dans l’eau :

  • degré d’enseignement
  • caractère des élèves (maturité, obéissance)
  • compétences aquatiques des élèves

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