Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Douzième année linguistique (DAL)

Idée de base

Le plurilinguisme de notre pays offre à sa population un véritable laboratoire de langues. La douzième année linguistique (répétition de la dernière année de la scolarité obligatoire dans l’autre communauté linguistique) exploite efficacement cette possibilité. Elle offre aux jeunes ayant achevé l’école obligatoire la possibilité de parfaire leurs connaissances de l’allemand avant d’entrer en apprentissage ou de poursuivre leur formation.

Groupe cible

Cantons partenaires possibles : BE, AG, BL, BS, FR, JU, LU, SO, VS, ZH
Année scolaire : 12e

Déroulement

Les élèves fréquentent les cours de la dernière année de la scolarité obligatoire dans l’autre région linguistique. Ils participent ainsi à l’enseignement régulier et à la vie de la classe, ce qui leur permet de bénéficier de toutes sortes d’impulsions, de renforcer leur faculté d’expression orale dans la langue partenaire et d’approfondir la matière scolaire enseignée en dernière année de la scolarité obligatoire.

Modalités

Hébergement : les élèves qui vivent à la frontière linguistique peuvent se rendre dans l’école de l’autre région linguistique depuis chez eux. Pour les autres, la solution la plus simple est de procéder à un échange avec une autre école et une autre famille. Il est également possible de trouver une famille d’accueil et une école partenaire sans accueillir un correspondant ou une correspondante chez soi.

Coûts : la coordination des échanges scolaires du canton de Fribourg reçoit les inscriptions et établit le plan de répartition des élèves d’entente avec les directions d’école. Les échanges entre deux familles et deux écoles n’engendrent pas de coûts. S’agissant des échanges sans accueil d’un correspondant ou d’une correspondante, les coûts d’hébergement y afférant sont à la charge des parents de l’élève concerné.

Participation : les participants et participantes doivent avoir achevé la scolarité obligatoire en ayant suivi le plan d’études de 11e année. Ils doivent être très motivés à apprendre la langue partenaire et avoir le contact facile.

Inscription

Des informations détaillées et le formulaire d’inscription sont disponibles auprès des écoles ou de la coordination des échanges scolaires du canton de Fribourg .

Douzième année linguistique

 

Contact et informations

Monsieur
Alexandre Mouche
Coordinateur des échanges linguistiques (francophone)
032 484 90 09
alexandre.mouche@be.educanet2.ch

Madame
Barbara Rieder
Coordinatrice des échanges linguistiques (germanophone)
031 633 34 30
barbara.rieder@erz.be.ch

Direction de l'instruction publique
OECO
Madame Line Neukomm
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
031 636 16 61
line.neukomm@erz.be.ch


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulleitungen_undlehrpersonen/sprachaustausch_sprachkontakt/schueleraustausch/10_partnerschaftlichesschuljahr.html