Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exploitation sexuelle

Depuis quelques années, l’exploitation sexuelle est un sujet de préoccupation au sein de la population et également dans l’environnement scolaire. Si une école est prise au dépourvu lorsque de tels abus se produisent, il est difficile de faire face à l’énorme pression pour agir.

Une notice à vocation préventive a ainsi été élaborée par la Direction de l'instruction publique et de la culture. Elle fournit des informations en matière de prévention, de gestion des soupçons et d’intervention aux responsables des écoles, des écoles à journée continue, de la médiation scolaire et du travail social en milieu scolaire. La notice permet également d’identifier rapidement les services spécialisés et récapitule les documents utiles.

Notice exploitation sexuelle (PDF, 629 Ko, 18 pages)

 


Informations sur la thématique de la méthode « loverboy »

Les loverboys continuent de chercher leurs victimes principalement dans les pays d’Europe de l’Est. Il apparaît aujourd’hui que de plus en plus de mineurs vivant en Suisse tombent dans leurs filets (d’après le centre de consultation et de formation ACT 212). Le canton de Berne est aussi touché : des cas de suspicion ont été signalés.

Cette fiche d’information se propose d’aider les membres du corps enseignant et les autres professionnels intervenant dans les écoles à identifier les victimes potentielles, qui frappent généralement par un changement de comportement et d’apparence. Elle indique par ailleurs les services spécialisés bernois qui peuvent être contactés en cas de soupçon.

Informattions sur la thématique de la méthode « loverboy » (PDF, 40 Ko, 2 pages)

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulleitungen_undlehrpersonen/sexuelle_ausbeutung.html