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Stratégie pour remédier aux trajets scolaires excessifs

Des quatre principes suivants :

  • préférer l’autonomie à l’accompagnement,
  • préférer la force musculaire aux véhicules motorisés,
  • préférer la durabilité au provisoire,
  • préférer l’usage général à l’usage individuel,

découle l’éventail de mesures ci-après permettant aux communes de remédier aux trajets scolaires excessifs :

  1. étudier d’autres chemins (école plus proche p. ex. dans une commune voisine, contournement des zones de danger, etc.) ;
  2. diminuer les temps de trajet piéton excessifs grâce à l’utilisation de vélos et créer suffisamment de places de stationnement pour les vélos (pas possible pour tous les âges) ;
  3. diminuer les temps de trajet cycliste excessifs grâce à l’utilisation de vélos électriques ou de vélomoteurs (les jeunes âgés de moins de 14 ans peuvent être admis à l’examen pour vélomoteurs sur demande) ;
  4. faire sécuriser les zones de danger par les propriétaires des routes en question au moyen de mesures de construction ou d’exploitation (implication du Conseil en matière de circulation de la police cantonale [POCA] et, pour les routes cantonales, du technicien du trafic de l'arrondissement d'ingénieur en chef compétent ;
  5. franchir les zones de danger en toute sécurité en : 
    a. demandant aux moniteurs et monitrices de la circulation de la 
         POCA d’instruire les enfants,
    b. mettant en place des services pour guider les enfants,
    c. faisant accompagner les élèves par des élèves plus âgés ou des parents 
        ou en organisant un pédibus, etc. ;
  6. organiser le transport des élèves et prendre en charge les frais y afférents grâce :
    a. aux transports publics (concordance entre les horaires de l’école et 
        les horaires des transports publics),
    b. aux taxis ou aux véhicules des parents, etc.,
    c. à un bus scolaire.

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