Alimentation
Des repas sains, variés et adaptés aux enfants sont un important facteur de qualité pour les écoles à journée continue. Les petits-déjeuners, dîners et goûters devraient :
- être équilibrés,
- pouvoir être adaptés aux régimes alimentaires individuels (p. ex. pas de viande de porc),
- plaire aux enfants.
Parmi les autres facteurs importants, on compte des menus hebdomadaires actualisés, une culture de la table calme, des rituels, ainsi que le comportement autour du repas et de la nourriture. Les principes d’alimentation sont définis individuellement par les communes dans le volet organisationnel du programme d’exploitation de l’école à journée continue. Certaines communes ont également réglé cette thématique dans un concept de repas. Exemples :
Projet de module de cantine Uetendorf (en allemand) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 7 pages)
Soit les écoles à journée continue préparent elles-mêmes le repas de midi (propre cuisine), soit elle se le font livrer chaud ou froid. L’association des écoles à journée continue de Berne (Verein Berner Tagesschulen Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a mis au point une vue d’ensemble (en allemand) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 543 Ko, 2 pages) des trois modes de production de repas possibles.
Les écoles à journée continue fournissant des denrées alimentaires, elles sont considérées comme des entreprises du secteur alimentaire, qu’elles cuisinent ou non les repas. La notice ci-dessous résume les principales prescriptions en matière de droit sur les denrées alimentaires :
Directives sur la sécurité des denrées alimentaires Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 206 Ko, 1 page)
Ressources
- Le service PEP (en allemand) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre s’engage pour la prévention et la détection précoce de l’obésité et de problèmes/troubles liés au comportement alimentaire et pour des thèmes en relation avec le corps. Il offre des conseils et des formations continues pour le personnel des écoles à journée continue. Le manuel « PEP – Gemeinsam Essen » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (en allemand) s’adresse aux professionnels des écoles à journée continue qui mangent avec les enfants à midi. Il aborde en particulier les points suivants : la culture de la table, le comportement autour du repas et de la nourriture, la promotion de la bonne humeur et des relations entre les enfants et les adultes.
- La fondation Radix Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre a développé pour les structures à journée continue dans les écoles et les communes des standards de qualité répondant aux besoins de la pratique qui posent les bases pour des repas de midi équilibrés et durables et pour une culture de la table sensée du point de vue pédagogique. Ces standards complètent ou approfondissent des ressources existantes, telles que les consignes de qualité pédagogiques.
Liens
L'éveil culinaire Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 439 Ko, 2 pages)
Fourchette verte
Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre(Label d’alimentation équilibrée dans les restaurants / entreprises délivrant des repas)
Alimentation à l’école (Société Suisse de Nutrition) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact