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Alimentation

Des repas sains, variés et adaptés aux enfants sont un important facteur de qualité pour les écoles à journée continue. Les petits-déjeuners, dîners et goûters devraient :

  • être équilibrés,
  • pouvoir être adaptés aux régimes alimentaires individuels (p. ex. pas de viande de porc),
  • plaire aux enfants.

Parmi les autres facteurs importants, on compte des menus hebdomadaires actualisés, une culture de la table calme, des rituels, ainsi que le comportement autour du repas et de la nourriture. Les principes d’alimentation sont définis individuellement par les communes dans le volet organisationnel du programme d’exploitation de l’école à journée continue. Certaines communes ont également réglé cette thématique dans un concept de repas. Exemples :

Directives d’alimentation et de qualité (Ville de Berne, en allemand)

Projet de module de cantine Roggwil (en allemand) (PDF, 208 Ko, 6 pages)

Projet de module de cantine Uetendorf (en allemand) (PDF, 1 Mo, 7 pages)

Soit les écoles à journée continue préparent elles-mêmes le repas de midi (propre cuisine), soit elle se le font livrer chaud ou froid. L’association des écoles à journée continue de Berne (Verein Berner Tagesschulen) a mis au point une vue d’ensemble (en allemand) (PDF, 543 Ko, 2 pages) des trois modes de production de repas possibles.

Les écoles à journée continue fournissant des denrées alimentaires, elles sont considérées comme des entreprises du secteur alimentaire, qu’elles cuisinent ou non les repas. La notice ci-dessous résume les principales prescriptions en matière de droit sur les denrées alimentaires :

Directives sur la sécurité des denrées alimentaires (PDF, 206 Ko, 1 page)

 

Ressources

  • Le service PEP (en allemand) s’engage pour la prévention et la détection précoce de l’obésité et de problèmes/troubles liés au comportement alimentaire et pour des thèmes en relation avec le corps. Il offre des conseils et des formations continues pour le personnel des écoles à journée continue. Le manuel « PEP – Gemeinsam Essen » (en allemand) s’adresse aux professionnels des écoles à journée continue qui mangent avec les enfants à midi. Il aborde en particulier les points suivants : la culture de la table, le comportement autour du repas et de la nourriture, la promotion de la bonne humeur et des relations entre les enfants et les adultes.

  • La fondation Radix a développé pour les structures à journée continue dans les écoles et les communes des standards de qualité répondant aux besoins de la pratique qui posent les bases pour des repas de midi équilibrés et durables et pour une culture de la table sensée du point de vue pédagogique. Ces standards complètent ou approfondissent des ressources existantes, telles que les consignes de qualité pédagogiques. 

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Informations sur ce site Internet

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