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Programme d’exploitation : élaboration et développement

La gestion de la qualité comporte notamment un programme d’exploitation écrit posant les principes organisationnels et pédagogiques (art. 7 de l’ordonnance cantonale sur les écoles à journée continue).
Le volet organisationnel comprend en particulier les responsabilités, les modalités d’exploitation, la gestion du personnel, la collaboration avec l’école, les principes nutritionnels et le financement.
Le volet pédagogique comprend les principes, les objectifs et les modalités d’encadrement, de formation et d’instruction des élèves des modules d’école à journée continue.

Exemples de programmes en allemand

Dans la pratique, l’élaboration, la mise au point et la mise en œuvre de ce programme incombe presque toujours à la direction de l’école à journée continue. Il appartient à l’organe communal compétent (généralement la commission scolaire) d’arrêter ce programme, de procéder au controlling propre à la commune et de rendre compte au canton.

Le programme est un moyen d’assurer la qualité à condition qu’il soit effectivement appliqué dans l’école à journée continue. Il est indispensable que le programme pédagogique et organisationnel soit analysé et adapté régulièrement. Dans l’idéal, ce suivi est fait en collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement.

 


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