Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




École à horaire continu

Les écoles à horaire continu* se distinguent des écoles à journée continue par le fait que l’enseignement et la prise en charge des enfants en marge de celui-ci sont liés en termes de pédagogie, d’organisation, de ressources humaines et de locaux.

Dans le canton de Berne, les communes ont la possibilité de gérer des écoles à horaire continu. Celles-ci font partie de la scolarité obligatoire et l’enseignement qui y est dispensé est gratuit. L’encadrement des enfants et les repas sont, quant à eux, payants comme dans les écoles à journée continue. Contrairement à ces dernières, les écoles à horaire continu prévoient des horaires fixes pendant lesquels tous les enfants doivent être présents (p. ex. 3 jours par semaine de 8 h à 16 h). Elles peuvent aussi proposer une prise en charge modulaire en sus de ces horaires fixes.

En vertu de la législation sur l’école obligatoire, la fréquentation des écoles à journée continue est facultative. Par conséquent, les parents ne peuvent pas être tenus d’envoyer leur enfant dans une école à horaire continu. Les communes doivent proposer une autre solution (enseignement avec prise en charge facultative).

*expression provisoire indiquant une école obligatoire où les élèves sont pris en charge sans interruption durant toute la journée 

Ecole à horaire continu

Les écoles à horaire continu présentent notamment les avantages suivants : groupes d’enfants stables, quotidien rythmé, peu ou pas de déplacements et équipe identique pour l’enseignement et l’encadrement sous la responsabilité de la même direction.

Offre de l’INC

Echanges (en allemand)

L’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) organise des rencontres pour les communes qui gèrent une école à horaire continu ou qui prévoient d’en ouvrir une dans un futur proche. Les informations à ce sujet sont disponibles sur notre site Internet à la rubrique « Actualité ».

Plateforme d’échange (sharepoint) (en allemand)

Des documents utilisés lors des rencontres susmentionnées ainsi que d’autres informations sont disponibles sur la plateforme d’échange des écoles à horaire continu (bibliographie, manifestations). Les membres de la plateforme peuvent y déposer des documents pour les partager avec les autres.

Ressources affectées au projet

Les communes reçoivent des ressources pour leur école à horaire continu, à savoir une leçon annuelle pendant cinq ans au maximum.

Pour de plus amples informations sur les écoles à horaire continu ou sur la participation aux échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Unité Offres périscolaires : oeco@be.ch.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulergaenzendemassnahmen/ganztagesschulen.html