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Expérience pédagogique « Des équipes pédagogiques au service des apprentissages »

Contexte

Le nombre d’enseignants et d’enseignantes par élève a augmenté à l’école obligatoire. Diverses raisons peuvent expliquer cette situation : travail à temps partiel, engagement d’enseignants et d’enseignantes de discipline, spécialisation de la formation des enseignants et enseignantes, départ à la retraite des enseignants et enseignantes généralistes, engagement d’enseignants et d’enseignantes pour le soutien pédagogique ambulatoire, la logopédie, la psychomotricité et le FLS.

Les intervenants et intervenantes dans les classes sont donc nombreux, ce qui implique une organisation scolaire complexe et un grand travail de coordination. D’aucuns craignent des conséquences négatives sur la relation entre les enseignants et enseignantes et leurs élèves ainsi que sur le processus d’apprentissage, tandis que d’autres voient là une chance pour les élèves de pouvoir faire appel à une autre personne en cas de situation tendue avec un enseignant ou une enseignante.

Depuis août 2015, l’OECO mène une expérience pilote, comme cela a également été demandé dans la motion 093-2013, Steiner-Brütsch « Expérience pédagogique de réduction du nombre d’enseignants et d’enseignantes par classe » (adoptée par le GC le 29 novembre 2013).

Objectifs : disposer d’informations concernant

les enseignants et enseignantes

  • charge de travail
  • collaboration (maîtresse-s de classe, enseignant-e-s de discipline, enseignant-e-s de SPA)
  • emploi des ressources (gestion du temps de travail : temps pour l’enseignement et le conseil aux élèves vs temps pour la coordination et les discussions)
  • recherche de solutions dans l’enseignement
  • communication adaptée à la situation

les élèves

  • mise en place d’un climat propice à l’apprentissage dans la classe
  • encouragement individuel
  • soutien aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
  • conseil et accompagnement des élèves
  • soutien dans les travaux de groupe et l’apprentissage autonome

le canton

  • une mise en œuvre financièrement neutre est-elle possible ?
  • acquisition de connaissances pour la nouvelle filière combinée degré secondaire I et enseignement spécialisé.

Etat des travaux

Les travaux préparatoires de l'expérience pilote ont débuté pendant l'année scolaire 2014/15. L'expérience pilotre concrète dure d'août 2015 à jullet 2019.

Les écoles suivantes participent au projet :

  • Ecole du Battenberg, Bienne
  • Ecole du Tilleul, Bienne
  • Schulkreis Länggasse-Felsenau, Standort Hochfeld 1, Berne
  • Ecole de Bévilard
  • Schule Region Gerzensee
  • Schule Herzogenbuchsee, Schulhaus Oenz
  • Schule Melchnau
  • Ecoles primaires et enfantines de Moutier
  • Ecole enfantine et primaire de St-Imier
  • Oberstufenzentrum Wiedlisbach

Evaluation 


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/paedagogischer_dialog/paedagogischer_dialogkleinaberfein/paedagogischer_dialogschulversuchi.html