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Développement in situ de l’enseignement

Tant de choses intéressantes et passionnantes sont réalisées au sein des écoles. La Direction de l’instruction publique entend utiliser les canaux existants pour offrir la possibilité aux directions d’école ainsi qu’aux enseignants et enseignantes, dans un Dialogue pédagogique, de se concentrer sur le cœur de leur métier : l’enseignement. Ils doivent avoir la possibilité de mettre en œuvre avec enthousiasme des projets dont ils sont convaincus.

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Il existe d’innombrables exemples d’idées géniales, de projets sophistiqués et de formes d’enseignement innovantes. Qu’est-ce qui fonctionne ? Quels éléments rencontrent un succès assuré auprès des élèves ? Que peut-on adapter ? Quels outils pourraient être utiles aux autres enseignants et enseignantes ? Il peut s’agir de très petits pas ou de plus grandes avancées. C’est ce que nous avons appelé le développement in situ de l’enseignement :

  • Une enseignante de la partie germanophone du canton et un enseignant de la partie francophone s’associent et permettent à leurs classes de communiquer et de se rencontrer à diverses occasions. Courtmétrage « Bonnes pratiques 2015 »
  • Une enseignante d’école enfantine réussit à intégrer un apprentissage par la recherche et la découverte dans le jeu libre (Courtmétrage « Bonnes pratiques 2016 »). D’autres écoles enfantines découvrent son environnement et en retirent des expériences et idées précieuses.
  • Les enseignants d’une classe du degré secondaire I motivent leurs élèves, par exemple par le biais du projet LIFT ou encore de stages qui leur permettent déjà de découvrir des métiers et favorisent ainsi l’accès direct d’élèves de classe générale au monde professionnel.
  • Les enseignants d’une autre classe fixent, lors de la dernière année scolaire, des axes de travail spécifiques qui intéressent tout particulièrement les élèves et réussissent ainsi à les garder motivés.
  • Une école se profile avec un projet culturel important, qui implique l’ensemble du village (Programme Education et culture).
  • Par la bonne coopération entre une école de musique et l’école obligatoire, les enfants et adolescents se passionnent pour la culture.
  • Une école se soucie de manière optimale des premiers pas des nouveaux enseignants et enseignantes et de leur intégration dans l’équipe ; les nouveaux arrivés sont motivés et soutenus.
Liste du développement de l’école et de l’enseignement in situ

Il importe de faire connaître ce genre de bonnes pratiques.

Expériences pédagogiques

Des expériences pédagogiques sont en cours afin d'examiner des nouvelles aproches en matière d'organisation. Par exemple :

Des équipes pédagogiques au service des apprentissages (le moins possible d'enseignantes et d'enseignants par classes)

 

 

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Informations sur ce site Internet

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