Courts métrages – Bonnes pratiques 2019
Pour la cinquième fois, une série de courts métrages a été réalisée pour illustrer des projets d’enseignement et des programmes scolaires. Ils donnent un bref aperçu de la diversité des activités menées dans les écoles bernoises.
Aperçu des bonnes pratiques 2019
Les courts métrages déjà publiés sont disponibles sous la rubrique correspondant à l’année durant laquelle ils ont été réalisés. Au bas de chaque page vous trouverez un court métrage sous "Et pour conclure...". Ce sont des exemples de bonnes pratiques avec une idée simple mais efficace pour la vie scolaire quotidienne. Exceptionnellement, le film intitulé « Et pour conclure : exploiter les synergies entre les classes », publié en 2017, existe aussi en version longueLe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Nota bene
Vous souhaitez qu'une équipe de professionnels vienne filmer votre travail ?
Marche à suivre Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 120 Ko, 1 page)(PDF, 127 Ko, 1 page)
Deux im Schnee : des camps de ski bilingues
Pratiquer des sports d’hiver, être dehors, vivre en groupe et, grâce à cela, faire tomber la barrière de la langue : c’est ce qui est proposé aux élèves de 10H dans les camps de sport bilingues «Deux im Schnee». Dès le jour du départ, le rapprochement entre Romands et Alémaniques est sensible.
Informations compémentaires : www.erz.be.ch/echanges Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Ecole à journée continue : un lieu de vie pour tout le monde
150 enfants originaires des quatre coins du monde se retrouvent à l’école à journée continue de Schwabgut à Berne. Afin que les enfants et les adultes s’y sentent bien, l’offre proposée est aussi hétérogène que les personnes qui en bénéficient. L’école à journée continue mise sur un encadrement par catégories d’âge, des règles claires et des salles aménagées de façon très diverse.
Vous trouverez les principales informations à ce sujet sous : www.erz.be.ch/ecole-journee-continue Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Un espace propice à l’apprentissage autonome et ludique
La Basisstufe permet d’expérimenter de nouvelles voies pour le cycle d’entrée. A l’école Hessgut, à Liebefeld, les enfants âgés de quatre à huit ans fréquentent la même classe. L’équipe éducative s’est affranchie de la structure classique de la grille horaire et a aménagé un espace de jeu, d’enseignement et d’apprentissage conforme au Lehrplan 21. Jouer ensemble en forêt ou préparer le dix-heures fait également partie intégrante du concept.
Informations complémentaires : www.erz.be.ch/basisstufe Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre > Français
Un environnement d’apprentissage propice au mouvement
Pas de place fixe et pas d’horaires fixes pour les domaines disciplinaires. Seules les leçons de sport sont planifiées. Sinon, les élèves de 5H et 6H de Schwarzenburg peuvent décider eux-mêmes à quel moment ils veulent travailler dans quelle discipline, et s’ils veulent plutôt le faire sur une ligne au sol, sur un support qui se balance ou l’une des différentes possibilités d’assise offertes dans la classe.
Informations complémentaires : Projets alliant école et sport
Des élèves enseignent à des élèves
Que se passe-t-il lorsque des élèves prennent les choses en mains dans le cadre d’un projet et apprennent à leurs camarades ce qu’ils savent bien faire ? Lorsque les enseignants et enseignantes conseillent et soutiennent, mais avec retenue et en arrière-plan ? Le centre scolaire Längenstein à Spiez organise cette expérience chaque année et obtient de très bons résultats.
Le site Internet en ce qui concerne l’organisation des ateliers est le suivant :
http://www.susprojekt-szl.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (en allemand)
Factsheet projet (en allemand) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 17 Mo, 2 pages)
Accès individuel au monde du travail – numérique et intégré
La filière API 2-E pour adultes proposée par la BFF Bern a pour objectif de préparer en un an les migrants et migrantes âgés de 20 à 35 ans au marché du travail. Le niveau des personnes en formation varie très fortement, que ce soit au début de la formation ou à la fin. Un concept numérique permet d’individualiser la filière et de proposer une formule sur mesure.
Informations complémentaires : www.erz.be.ch/api Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations et téléchargement App OP
Et pour conclure : des entretiens de réflexion en duo
Comment les élèves peuvent-ils interagir avec respect et se donner un feed-back précieux ? En s’y exerçant régulièrement. A l’école de Twann-Tüscherz-Ligerz, les élèves s’entraident, dans le cadre de duos, pour se fixer des objectifs et les atteindre. Les observations et le feed-back des pairs ont une influence positive sur la culture du dialogue et le climat au sein de l’école.
Informations complémentaires : https://schulmodelltwann.schulentwannttl.ch/ Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact