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Bonnes pratiques 2021

Pour la septième fois, différents concepts scolaires et pédagogiques ont été documentés sur films afin de vous donner un aperçu divertissant du travail varié des écoles bernoises.

Dans cette série de courts métrages, la Direction de l’instruction publique et de la culture met l’accent sur le thème des langues et du discours ainsi que sur des formes d’enseignement particulières. 

Préambule de la directrice de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler :

Nota bene

Vous souhaitez qu'une équipe de professionnels vienne filmer votre travail ?

Marche à suivre (PDF, 120 Ko, 1 page)(PDF, 127 Ko, 1 page)

Aperçu des bonnes pratiques 2020

Sur la voie de la transition numérique

En 2015, l’école de Konolfingen a commencé à équiper progressivement de Chromebooks tous les élèves à partir de la 7H. Son plan MITIC a été élaboré à la même époque : depuis, il est continuellement révisé et complété par des spécialistes Médias et informatique (SMI).

 

L'école dehors

Environ une fois par mois, l’école Jean-Gui à La Tanne reste vide un jour d’école. Les leçons sont alors données en extérieur, les feuilles et les arbres faisant l’objet de toutes les attentions. Tous les élèves de l’école apprennent beaucoup de choses dans les différentes disciplines scolaires tout en bougeant à l’air libre.

Les langues, un plaisir partagé

Chaque semaine dans le canton de Berne, quelque 400 cours de langue et de culture d’origine (LCO) ont lieu dans 29 langues différentes. Des enfants, adolescents et adolescentes y apprennent leur langue d’origine, la langue de leur famille.

Cet enseignement doit être revalorisé et gagner en visibilité. Ainsi, dans le cadre du projet pilote « Noch mehr Sprache(n) für alle » (plus de langue[s] pour tous), des enseignants et enseignantes de LCO et des enseignants et enseignantes des classes ordinaires ont formé des tandems afin de sensibiliser des classes entières à l’apprentissage des langues grâce aux langues de la migration.

Coaching basé sur l’autoréflexion

Des entretiens de coaching structurés et l’outil d’autoréflexion élaboré par l’école, « Selfie », viennent compléter l’apprentissage autonome (PAA). Voici le résultat du développement de l’école et de l’enseignement qui a lieu depuis des années dans l’école Grentschel à Lyss.

Ce dispositif permet de mettre en avant la réflexion commune sur l’apprentissage et de travailler sur les compétences transversales à tous les cycles.

Pour conclure : glossaire bilingue interactif

L’Ecole d’Arts Visuels de Berne et Bienne a élaboré un outil d’apprentissage bilingue et interactif sur son site de Bienne, le glossaire, qui est destiné aux futurs graphistes.

Les entrées du glossaire sont basées sur les objectifs de formation en connaissances professionnelles et toujours disponibles en allemand et en français. Tant les élèves que les membres du corps enseignant peuvent créer ou éditer des entrées.


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/paedagogischer_dialog/kurzfilme.html