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Courts métrages – Bonnes pratiques 2019

Pour la cinquième fois, une série de courts métrages a été réalisée pour illustrer des projets d’enseignement et des programmes scolaires. Ils donnent un bref aperçu de la diversité des activités menées dans les écoles bernoises. 

Aperçu des bonnes pratiques 2019

Les courts métrages déjà publiés sont disponibles sous la rubrique correspondant à l’année durant laquelle ils ont été réalisés. Au bas de chaque page vous trouverez un court métrage sous "Et pour conclure...". Ce sont des exemples de bonnes pratiques avec une idée simple mais efficace pour la vie scolaire quotidienne. Exceptionnellement, le film intitulé « Et pour conclure : exploiter les synergies entre les classes », publié en 2017, existe aussi en version longueLe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

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Marche à suivre (PDF, 127 Ko, 1 page)(PDF, 127 Ko, 1 page)

Deux im Schnee : des camps de ski bilingues

Pratiquer des sports d’hiver, être dehors, vivre en groupe et, grâce à cela, faire tomber la barrière de la langue : c’est ce qui est proposé aux élèves de 10H dans les camps de sport bilingues «Deux im Schnee». Dès le jour du départ, le rapprochement entre Romands et Alémaniques est sensible.

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Ecole à journée continue : un lieu de vie pour tout le monde

150 enfants originaires des quatre coins du monde se retrouvent à l’école à journée continue de Schwabgut à Berne. Afin que les enfants et les adultes s’y sentent bien, l’offre proposée est aussi hétérogène que les personnes qui en bénéficient. L’école à journée continue mise sur un encadrement par catégories d’âge, des règles claires et des salles aménagées de façon très diverse.

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Vous trouverez les principales informations à ce sujet sous : www.erz.be.ch/ecole-journee-continue

Un espace propice à l’apprentissage autonome et ludique 

La Basisstufe permet d’expérimenter de nouvelles voies pour le cycle d’entrée. A l’école Hessgut, à Liebefeld, les enfants âgés de quatre à huit ans fréquentent la même classe. L’équipe éducative s’est affranchie de la structure classique de la grille horaire et a aménagé un espace de jeu, d’enseignement et d’apprentissage conforme au Lehrplan 21. Jouer ensemble en forêt ou préparer le dix-heures fait également partie intégrante du concept.

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Informations complémentaires : www.erz.be.ch/basisstufe > Français

Un environnement d’apprentissage propice au mouvement

Pas de place fixe et pas d’horaires fixes pour les domaines disciplinaires. Seules les leçons de sport sont planifiées. Sinon, les élèves de 5H et 6H de Schwarzenburg peuvent décider eux-mêmes à quel moment ils veulent travailler dans quelle discipline, et s’ils veulent plutôt le faire sur une ligne au sol, sur un support qui se balance ou l’une des différentes possibilités d’assise offertes dans la classe.

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Informations complémentaires : Projets alliant école et sport

Des élèves enseignent à des élèves

Que se passe-t-il lorsque des élèves prennent les choses en mains dans le cadre d’un projet et apprennent à leurs camarades ce qu’ils savent bien faire ? Lorsque les enseignants et enseignantes conseillent et soutiennent, mais avec retenue et en arrière-plan ? Le centre scolaire Längenstein à Spiez organise cette expérience chaque année et obtient de très bons résultats.

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Le site Internet en ce qui concerne l’organisation des ateliers est le suivant :
http://www.susprojekt-szl.ch (en allemand)

Accès individuel au monde du travail – numérique et intégré

La filière API 2-E pour adultes proposée par la BFF Bern a pour objectif de préparer en un an les migrants et migrantes âgés de 20 à 35 ans au marché du travail. Le niveau des personnes en formation varie très fortement, que ce soit au début de la formation ou à la fin. Un concept numérique permet d’individualiser la filière et de proposer une formule sur mesure.

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Informations complémentaires : www.erz.be.ch/api

Informations et téléchargement App OP

Et pour conclure : des entretiens de réflexion en duo

Comment les élèves peuvent-ils interagir avec respect et se donner un feed-back précieux ? En s’y exerçant régulièrement. A l’école de Twann-Tüscherz-Ligerz, les élèves s’entraident, dans le cadre de duos, pour se fixer des objectifs et les atteindre. Les observations et le feed-back des pairs ont une influence positive sur la culture du dialogue et le climat au sein de l’école.


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/paedagogischer_dialog/kurzfilme.html