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Courts métrages – Bonnes pratiques 2020

Pour la sixième fois, différents concepts scolaires et pédagogiques ont été documentés sur films afin de vous donner un aperçu divertissant du travail varié des écoles bernoises.

La 6e saison du Dialogue pédagogique traite des transitions de toutes sortes ainsi que des possibilités de coopération. 

Aperçu des bonnes pratiques 2020

Filière bilingue – apprendre les langues naturellement

A Bienne, dans la filière bilingue, les enfants reçoivent un enseignement dans les deux langues dès l’école enfantine. Qu’ils soient francophones, germanophones, ou allophones, les élèves suivent les cours ensemble. Les moyens d’enseignement sont également bilingues. Les progrès que réalisent les enfants en peu de temps sont impressionnants.

Le plaisir d’expérimenter (presque) sans limite

L’école de Matten bei Interlaken propose une offre variée, passionnante et axée sur la pratique liée à la recherche. Les expériences abordables fascinent les élèves. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent même se plonger dans les domaines de la statique et de la physique des particules.

La créativité au service du quartier

Comment apprendre aux élèves à être créatifs ? Lors des travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment scolaire, l’enseignant Stephan Völlmin a saisi l’opportunité de créer un bureau de planification dans le cadre du programme « Kunst am Bau ». Depuis, accompagnées d’un artiste externe, des classes ont conçu des projets de construction dans toute la commune.

Des stages pour faciliter le choix professionnel

Le plan d’études des élèves en ECG dans le canton de Berne prévoit comparativement plus de stages que dans les autres cantons. Les jeunes disposent au minimum de huit semaines pour découvrir les différents domaines professionnels, dont deux semaines dans un hôpital ou dans une institution de soins. Pour les hôpitaux partenaires, il s’agit d’un défi intéressant car ils offrent aux élèves de précieuses expériences pour leur développement personnel et professionnel.

Apprendre avec un objectif professionnel

Qu’aimerais-je faire plus tard ? Comment puis-je m’y préparer de façon optimale ? A Langenthal, les élèves des classes de préparation professionnelle (dites classes BOL) décident d’une spécialisation dès la 8e (10H). Dans le cadre d’une 9e année (11H) flexible, les classes sont reformées en fonction des intérêts des élèves, ce qui permet de travailler de façon plus approfondie sur les spécialisations choisies.

L’apprentissage, tous âges confondus

A Köniz Buchsee, les classes sont organisées en sections de la Basisstufe à la dernière année de primaire. L’équipe pédagogique en charge d’une section propose régulièrement des activités différenciées pour les élèves de la Basisstufe à la fin de la primaire. 80 élèves, les plus grands trois fois plus âgés que les plus jeunes, travaillent ensemble. La solidarité est forte entre les enfants, quel que soit leur âge.

Et pour conclure : insérer le français dans le quotidien scolaire

L’école d’Utzenstorf est surprenante. Les élèves ne disent pas « Auf wiedersehen », mais « Au revoir ». Le français a une place importante dès les 3e/4e années (5/6H). Les élèves de 5H apprennent tout d’abord à parler d’eux et de leur environnement. Le vocabulaire de base acquis les motive et les enfants l’appliquent spontanément – au quotidien et dans toutes les branches.

Nota bene

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