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Courts métrages – Bonnes pratiques 2018

Une quatrième série de films présentant, en sons et en images, des unités d’enseignement et des programmes scolaires donne un bref aperçu de la diversité des activités menées dans les écoles bernoises.

Les courts métrages déjà publiés sont disponibles sous la rubrique correspondant à l’année durant laquelle ils ont été réalisés. Au bas de chaque page vous trouverez un court métrage sous "Et pour conclure...". Ce sont des exemples de bonnes pratiques avec une idée simple mais efficace pour la vie scolaire quotidienne.

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Vous souhaitez qu'une équipe de professionnels vienne filmer votre travail ?

Marche à suivre (PDF, 127 Ko, 1 page)

 

Aperçu des bonnes pratiques 2018

 

A quoi ressemble l’école PAArfaite ?

A quoi ressemblerait l’école si nous pouvions l’organiser exactement comme nous nous l’imaginons ? Le collège d’enseignants et d’enseignantes du Centre scolaire secondaire de
Bienne-Boujean s’est posé cette question et a essayé de mettre en œuvre diverses mesures. Grâce à un nouvel aménagement horaire, au regroupement de leçons et à des changements méthodologiques, l’ambiance de l’école s’est sensiblement améliorée et la cohésion a considérablement progressé.

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Du nouveau dans l'économie familiale

Avec l’introduction du Lehrplan 21, le domaine Economie familiale, qui fait partie de la
discipline Connaissance de l’environnement, connaîtra un changement significatif :
il s’appellera désormais domaine disciplinaire Economie, travail, arts ménagers, avec un accent mis sur l’aspect « économie ». A l’école Munzinger, les enseignantes en économie
familiale élaborent, au moyen de pizzas surgelées, une leçon pratique sur la question de la
distance parcourue par les produits que nous consommons.
Elles illustrent par là même l’interconnexion entre l’économie, le travail et les arts ménagers.

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Soutien à la mise en œuvre de l’enseignement:
www.faechernet21.erz.be.ch --> NMG (en allemand)

Ecoles et entreprises : partenariat gagnant pour les STIM !

Grâce au partenariat de leur école avec l’entreprise Daetwyler de Bleienbach, les élèves de Lotzwil apprennent à développer un produit de A à Z. Quelles sont les étapes à franchir pour mettre un ventilateur solaire sur le marché ? Comment fonctionne un circuit électrique ? A quoi ressemble le travail en entreprise ? Les élèves découvrent le monde professionnel et l’entreprise profite également de la visite de la classe.

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Vous trouverez une liste d’exemples ainsi que de plus amples informations sous :
www.erz.be.ch/stim 

S'orienter en toute connaissance de cause

Depuis plusieurs années, l’IDM de Thoune (industrie, services et mode) utilise des grilles de compétences afin de préparer au mieux les apprentis et apprenties à l’école professionnelle. Les nouveaux exercices permettent aux élèves de s’autoévaluer et de trouver une nouvelle motivation à l’approche de la fin de leur scolarité. De plus, ils savent ainsi ce qui les attend au début de leur formation. Ce projet est désormais élargi à d’autres établissements.

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Les grilles de compétences et les exercices correspondants sont déjà disponibles dans différentes écoles professionnelles et sur le site www.kompetenzraster.info (en allemand)
 

Cycle élémentaire - un enseignement ouvert

A Wiler b. Seedorf, l’école enfantine et les deux premières années de primaire ne sont pas strictement séparées. Au contraire : le cycle élémentaire est une forme d’organisation qui, au moyen de groupes d’apprentissage et de projets en groupes d’âges mixtes, permet le passage de l’école enfantine à l’école primaire tout en maintenant les différentes classes.

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Les nouvelles technologies au service d'un savoir éprouvé

Les nouvelles technologies représentent un véritable défi pour les écoles. En effet, elles évo-luent si vite qu’il est difficile de suivre leur développement. Parfois d’ailleurs, elles ne consti-tuent pas d’intérêt pédagogique dans tous les domaines. L’exemple de Courtelary montre ce-pendant que les nouvelles technologies peuvent être sources d’opportunités pédagogiques et fasciner les élèves.

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Outil de conception et de modélisation 3D utilisé: www.tinkercad.com

Et pour conclure: apprendre à apprendre

Lorsque l’on apprend par cœur pour reproduire à court terme la matière apprise, les connais-sances ne sont pas acquises durablement et l’apprentissage peut devenir un problème. Or ap-prendre est un processus actif et personnel. L’école de Täuffelen propose un cours facultatif qui présente à ses élèves des techniques d’apprentissage qui rendent celui-ci plus durable et plus agréable. Les jeunes renforcent dans un premier temps leurs propres compétences avant de pouvoir conseiller leurs camarades de classe.


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/paedagogischer_dialog/kurzfilme.html