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Ecolage subventionné
Les élèves admis s’acquittent d’un écolage réduit de l’entrée à l’école enfantine jusqu’à l’âge de 20 ans. Le canton et les communes assument entre 60 et 70 pour cent des frais découlant des leçons dispensées. Si les jeunes adultes sont encore en formation, ils bénéficient du tarif réduit jusqu’à l’âge de 25 ans.

De nombreuses communes accordent par ailleurs une réduction aux familles à faible revenu ou ayant plusieurs enfants inscrits. Certaines écoles de musique gèrent par ailleurs un fonds de bourses. Des renseignements à ce sujet sont donnés directement par les écoles de musique ou les communes.

Ecoles de musique subventionnées par la commune
Les communes subventionnent une large part des cours de musique dispensés aux élèves domiciliés sur leur territoire et à ce titre, elles peuvent déterminer les écoles de musique qu’elles subventionnent. Nombreuses sont les communes qui laissent à leurs habitants et habitantes le choix de leur école de musique.

Si un motif justifie la fréquentation de l’enseignement dans une autre école de musique, la commune subventionne quand même l’enseignement dispensé par cette école (par ex. lorsqu’un élève fréquente l’école de la commune où est située l’école de musique, souhaite suivre un cours qui n’est pas proposé par l’école de musique dont il relève ou participe à un programme d’encouragement de jeunes talents).

Admission à l’école de musique
La meilleure manière pour les enfants, les adolescents et leurs parents de découvrir l’offre d’une école de musique est de se rendre à la journée portes ouvertes organisée par celle-ci. La plupart des instruments de musique peuvent y être essayés. De nombreuses écoles de musique donnent la possibilité de suivre quelques leçons à titre d’essai avant de s’inscrire pour un semestre entier, ou de commencer à tout moment, donc en cours de semestre également.

Les enfants et les adolescents doivent pouvoir apprendre un instrument qui correspond à leurs aspirations. C’est pourquoi la direction de l’école de musique s’entretient avant l’inscription avec l’élève et ses parents sur le choix de l’instrument et leur fournit des informations complémentaires sur la formation musicale.

Une rencontre avec l’enseignant ou l’enseignante permet par ailleurs de déterminer si l’enfant ou l’adolescent dispose des qualités et compétences requises pour l’apprentissage d’un instrument spécifique. L’âge idéal pour se lancer dans une pratique musicale varie par conséquent d’un instrument à l’autre.

Durant le parcours musical
L’intérêt et la motivation de l’élève sont essentiels pour suivre un enseignement musical. Pour progresser, l’élève doit s’exercer régulièrement. Il lui faudra de nombreuses années pour développer ses compétences musicales. Les expériences valorisantes telles qu’une performance réussie ou l’exercice de la musique en groupe l’encourageront à poursuivre ses efforts.
Il est donc nécessaire que le maître ou la maîtresse de musique et l’élève fassent régulièrement le point et fixent des objectifs communs pour la suite.


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