Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




CIR+

Cours intensif régional plus (CIR+)

Le cours intensif régional plus (CIR+) est une nouvelle formation relevant de la scolarité obligatoire qui est organisée à l’échelle régionale et destinée aux jeunes entre 13 et 17 ans qui emménagent dans le canton de Berne sans connaître la langue d’enseignement, sans avoir appris l’alphabet latin et sans avoir suivi de formation scolaire comparable à la nôtre.

Le CIR+ est une offre spécifiquement axée sur les besoins de formation de ce groupe cible. Il se fonde sur la pratique actuelle en matière de scolarisation (brève scolarisation en classe ordinaire accompagnée de leçons de FLS ou fréquentation d’un cours intensif de FLS) et vise à faciliter le passage à une solution transitoire du degré secondaire II (p. ex. API) ou à une classe supérieure du degré secondaire I.

Les CIR+ sont proposés dans les villes suivantes:
Berne, Bienne, Berthoud, Köniz, Langenthal, Langnau, Thoune 

L’inscription s’effectue auprès des directions d’école compétentes. Pour de plus amples informations à ce sujet, merci de prendre contact avec les offices scolaires de ces villes.

Accompagner la transition, consignation des informations :

Lors du passage des élèves du CIR+ à une classe ordinaire du degré secondaire I ou à une année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API), les enseignants et enseignantes utilisent le formulaire « Inscription d’enfants réfugiés – partie B : rapport sur les apprentissages (Word, 66 Ko, 4 pages) ». Ce formulaire, composé de deux parties, sert à consigner les informations importantes. Comme les enfants réfugiés changent souvent de formation, il est particulièrement important d’utiliser ce document pour garantir la continuité de l’apprentissage scolaire.

Partie A: Données personnelles et premières informations (Word, 69 Ko, 3 pages)
A remplir par la direction ou la personne de référence du centre d'hébergement collectif.

Partie B: Rapport sur les apprentissages (Word, 66 Ko, 4 pages)
A remplir par l'enseignant-e du cours intensif de FLS, par l'enseignant-e du CIR+, par le/la maître/sse de la classe ordinaire ou par l'enseignant-e spécialisé-e. 

 

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/interkulturelle_bildung/rik-.html