Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Logopédie

La logopédie consiste à soutenir les enfants et les adolescents présentant des troubles du langage.Ceux-ci se traduisent généralement par des difficultés liées à l’apprentissage, aux performances et aux relations avec les autres.Ils interviennent en particulier dans les domaines scolaires où le langage joue un rôle important.
Pour tirer au mieux parti de la logopédie, il est important que toutes les personnes concernées définissent des objectifs communs et s'y tiennent.Pour que ceux-ci puissent être atteints, ils doivent être appliqués par les logopédistes dans le cadre de l’enseignement spécialisé, par les enseignantes et enseignants dans les cours réguliers et par les parents au quotidien.

Nota bene

Garantie individuelle de prise en charge des frais

Depuis le 1er août 2013, l’octroi des subventions individuelles pour des prestations logopédiques destinées aux enfants et adolescents atteints de graves difficultés d’élocution et dispensées hors de l’école obligatoire relève de la compétence de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP).

Ce changement a par cause le fait que l’ordonnance sur la pédagogie spécialisée (OPSpéc), qui règle les prestations cantonales dans le domaine de la logopédie, se fonde sur la loi sur l’aide sociale (LASoc).
Ce changement de compétence a nécessité l’adaptation de la procédure de demande et d’octroi des garanties de prise en charge individuelles des frais liés aux traitements logopédiques. Les formulaires et notices à ce sujet sont mis à disposition sur le site de l’Office des personnes âgées et handicapées (OPAH).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/integration_und_besonderemassnahmen/spezialunterricht/logopaedie.html