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SPA - Soutien pédagogique ambulatoire

Le but du SPA est, d’une part, de soutenir le corps enseignant dans le suivi individuel des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, du développement ou du comportement et, d’autre part, de soutenir les élèves eux-mêmes. Le SPA est dispensé par des enseignants et des enseignantes spécialisés en collaboration étroite avec le corps enseignant ordinaire.
Le SPA peut être intégré durant les cours ou dispensé en groupe en dehors de la classe selon l’objectif fixé. A l’école enfantine, il s’agit aussi essentiellement de dépister les retards de développement et de créer les conditions d'apprentissage nécessaires à une scolarisation réussie.
Afin que le SPA soit efficace, il est important que toutes les personnes concernées se fixent des objectifs communs et s’y tiennent. Pour que ceux-ci puissent être atteints, ils doivent être appliqués par les enseignants et enseignantes dans le cadre de l’enseignement ordinaire, par les enseignants et enseignantes spécialisés dans le cadre de l’enseignement spécialisé et par les parents au quotidien.

Les lignes directrices IMEP (PDF, 657 Ko, 60 pages) contiennent d'ultérieures informations sur le SPA, notamment sur le mandat des ensiegnants et enseignantes spécialisées, le projet éducatif individualisé, la gestion du temps de travail et sur la  gestion de la qualité


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