Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Classes spéciales

Les classes spéciales sont des classes à effectif réduit avec un corps enseignant disposant d’une formation en pédagogie spécialisée. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (en termes de développement, de performances, de motivation, de comportement social, etc.) peuvent être affectés à une classe spéciale. Les communes peuvent mener deux types de classes spéciales :

1. Classes d’introduction (CdI)

Les enfants présentant à leur entrée à l’école primaire (3H) un retard de développement partiel diagnostiqué peuvent être affectés à une CdI. Le programme scolaire de la première année primaire (3H) y est réparti sur deux années scolaires. L’objectif est de permettre un passage dans les règles et une intégration en deuxième année primaire (4H).

Les enfants ne peuvent être affectés à und CdI que dans la mesure où cela ne nuit pas à leur intégration sociale sur leur lieu de domicile.

La fréquentation d’une CdI compte pour deux années scolaires dans l’accomplissement de la scolarité obligatoire.

2. Classes de soutien (CdS)

Dans les classes de soutien l’enseignement s’oriente fortement aux conditions d’apprentissage individuels et aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Les élèves fréquentent une CdS pour une durée déterminée. L’objectif est de permettre une (ré)intégration dans une classe régulière, ou l’insertion professionnelle. 

Documents


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/integration_und_besonderemassnahmen/besondere_klassen2.html