Soutien aux élèves surdoués
Mesures de soutien destinées aux élèves surdoués
Pour des mesures de soutien spécifiques des élèves à haut potentiel intellectuel les établissements de la scolarité obligatoire ont a disposition un pool de leçons spécialement attribué. On parle d’élèves à haut potentiel intellectuel ou d’élèves surdoués lorsque le niveau de développement de l’élève se situe, globalement ou dans plusieurs domaines, bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante. On estime qu’un à deux pour cent de tous les enfants et adolescents sont surdoués.
La potentialité se traduit par la productivité créative qui résulte de l’interaction entre aptitudes supérieures à la moyenne, engagement et créativité (Renzulli).
Les élèves surdoués doivent être dépistés à temps et leurs talents encouragés par des mesures appropriées.
Dépistage des élèves surdoués par le corps enseignant et les parents
Les parents et le corps enseignant portent attention aux enfants dont les capacités et les intérêts sont bien supérieurs à ceux de leurs camarades du même âge. Ce sont des enfants qui sont avides de savoir, s’intéressent à une foule de choses, ont des facilités d’apprentissage exceptionnelles, le goût de l’effort et une bonne mémoire. Le corps enseignant porte une attention particulière aux enfants dont le potentiel passe généralement inaperçu : les filles, les élèves allophones et les élèves « sous-performants ». La surdouance de certains enfants se manifeste parfois par des troubles du comportement, notamment lorsque l’instruction reçue ne correspond par à leurs aptitudes.
Le corps enseignant des classes régulières opère une présélection des élèves à haut potentiel intellectuel au moyen d’un questionnaire d’évaluation portant sur les caractéristiques d’apprentissage, de créativité, de motivation, de leadership et de planification de l’élève.
Pour en savoir plus
Rapport d’évaluation sur le soutien aux élèves surdoués
Le soutien aux élèves surdoués a été étudié dans le détail. Le rapport d’évaluation comportant deux parties se prononce entre autre sur le contenu, la forme et les effets des offres de soutien, tant que sur le diagnostic et la sélection.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact