Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Préparation au choix professionnel

Le choix d’une profession est une décision personnelle qui a des répercussions importantes et qui est le fruit d’un long processus. C'est pourquoi, la préparation au choix professionnel constitue un thème central au degré secondaire I.

La préparation au choix professionnel s’effectue en collaboration étroite avec les parents. L’école informe ces derniers de sa stratégie en la matière et prend régulièrement contact avec eux au cours du processus d’orientation.

Le soutien des jeunes incombe aux parents, aux institutions de formation, à l’Orientation professionnelle et personnelle ainsi qu’aux milieux économiques, l’école obligatoire assumant une tâche essentielle de coordination. Les maîtres et maîtresses de classe du degré secondaire I sont responsables de la préparation au choix professionnel effectuée dans les écoles.

Aiguiller les élèves

Aiguiller les élèves

Lors de la préparation au choix professionnel effectuée dans les écoles, il convient d’insister sur l’équivalence des formations professionnelles et des formations purement scolaires ainsi que sur la perméabilité du système de formation. L’objectif est que tous les jeunes soient en mesure de prendre une décision éclairée quant à leur solution de raccordement au degré secondaire II.

Dans le cadre de la préparation au choix professionnel, il faut tenir compte de la situation spécifique des jeunes et adapter l’offre en conséquence.
Il est essentiel d’encourager les jeunes à mener une réflexion sur leur propre personne, sur le monde du travail, sur les normes et les attentes liées à la société, à la culture et au genre, de même que sur les discriminations sociales.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/informationen_fuereltern/sekundarstufe_i/weichen_stellen.html