Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Flexibiliser la 11e année

C’est au plus tard au cours de la 11e année que les élèves savent quelles compétences sont particulièrement demandées dans le secteur professionnel ou académique auquel ils se destinent.

Orientation en 11e année

Orientation en 11e année

Les écoles doivent avoir la possibilité de rendre l’enseignement de la 11e année plus flexible de façon à ce que les élèves puissent, en plus des contenus généraux et obligatoires du plan d’études, se fixer des priorités relatives à leur orientation et ainsi se préparer de façon ciblée à la filière visée du degré secondaire II.

  • un bilan individuel en 2e année du degré secondaire qui permettra de déterminer les compétences disciplinaires et spécifiques à la profession envisagée que l’élève devra développer en priorité en dernière année du degré secondaire (concerne la partie germanophone du canton),
  • la réalisation d’un projet individuel autonome,
  • la possibilité d’effectuer des stages professionnels, si nécessaire.

  

Mesures en cours

Dans le canton de Berne, de nombreux instruments ont déjà été mis en place pour faciliter le passage du degré secondaire I au degré secondaire II :


Contact

Stève Blaesi, téléphone +41 31 636 16 57


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/informationen_fuereltern/sekundarstufe_i/9_schuljahr.html