Classes à degrés multiples regroupant des élèves d’école enfantine et des premières années du degré primaire
Une classe à degrés multiples regroupant des élèves d’école enfantine et des premières années du degré primaire peut se composer de la manière suivante :
- école enfantine et 3e année,
- école enfantine et 3e et 4e années,
- école enfantine et 3e à 5e année.
Dans une classe à degrés multiples, les élèves d’école enfantine et les élèves d’école primaire sont réunis dans une même classe. Il convient de choisir la solution qui permet d’assurer la continuité pédagogique.
Dans la partie francophone du canton, l’enseignement dispensé aux élèves d’école enfantine et du degré primaire repose sur le Plan d’études romand (PER).
Des apprentissages transversaux et des activités ludiques correspondant au développement et aux acquis des élèves de l’école enfantine leur sont dispensés, même s’ils suivent l’enseignement avec les élèves de l’école primaire. Ces derniers par contre suivent un enseignement qui correspond aux objectifs d’apprentissage fixés dans le plan d’études pour les différentes disciplines.
La classe comprend de 11 à 15 élèves et le nombre de leçons correspond à la grille horaire de l’année scolaire comprenant le plus de leçons obligatoires (par ex. à celle de la 2e année, soit 25 leçons pour 39 semaines d’école).
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact