Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Spécialistes Médias et informatique

Le document « Médias et informatique à l’école obligatoire ; Recommandations aux communes et aux directions d’école » sert de base au remaniement du cahier des charges des spécialistes Médias et informatique (ci-après SMI) des écoles du canton de Berne.

L’évolution des technologies numériques de l’information et de la communication touche le système scolaire de plusieurs manières et pose divers défis aux élèves, au corps enseignant, aux directions d’école et aux autorités communales. C’est pourquoi l’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO) soutient et recommande la mise en place de la fonction de SMI dans les écoles.

Principaux contenus du cahier des charges

Le cahier des charges recense les domaines dans lesquels les SMI doivent être actifs au sein de leur école. Les recommandations qui y sont formulées sont axées sur l’avenir et servent de base à l’élaboration du descriptif de poste des SMI.

La mise en place d’une culture en matière de médias et d’informatique est un processus de développement de l’école auquel la direction d’école, le ou la SMI, le corps enseignant et d’éventuels services ou entreprises externes doivent participer avec beaucoup d’engagement. Ce n’est qu’ainsi que les changements visés pourront être lancés et mis en œuvre au sein d’une école. La direction d’école est responsable de ce processus et de sa conception ; le ou la SMI se charge pour sa part de piloter les connaissances pédagogiques et didactiques.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/ict_an_den_schulen/spezialist--in-medien-und-informatik.html