Connexion internet des écoles
Swisscom a connecté depuis 2002 environ 7'000 écoles à internet. Plus de 200'000 ordinateurs sont ainsi reliés au web gratuitement et en toute sécurité.
Toutes les écoles publiques et privées du primaire ou du secondaire ainsi que les jardins d’enfants peuvent bénéficier d’un accès Internet gratuit s’ils l’intègrent dans leurs cours à des fins pédagogiques et qu’ils exploitent un réseau local. Il incombe au canton de délivrer l’autorisation. En d’autres termes, toutes les écoles doivent adresser leur demande aux responsables cantonaux ou à la Fédération Suisse des Ecoles privées.
Depuis 2006, le Centre MITIC interjurassien assure une permanence de dépannage de premier niveau pour les écoles francophones du canton de Berne reliées au réseau Swisscom.
Pour toute question, veuillez vous adresser au Centre MITIC interjurassien, atteignable du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Tél : 031 633 16 50
Contact par courriel
www.cmij.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les écoles bernoises qui décident de profiter de l’offre « Extra » de Swisscom pour leur accès Internet et d’utiliser ainsi le « réseau de la formation » mis à disposition du canton de Berne par l’opérateur sont tenues contractuellement de recourir à des services de sécurité (pare-feu et filtre de contenu). Deux solutions s’offrent à elles : souscrire une offre auprès de Swisscom ou, par l’intermédiaire des communes, auprès de professionnels qui proposent des solutions comparables. Dans ce cas, une convention spécifique doit être conclue avec Swisscom via le Centre MITIC interjurassien.
Il est conseillé aux écoles qui font appel à un autre fournisseur d’accès Internet pour leur connexion de souscrire également une offre indépendante pour les services de sécurité afin de protéger efficacement l’infrastructure, les élèves et les membres du corps enseignant. Les prescriptions cantonales en matière de filtrage des contenus, auxquelles les communes sont tenues, visent à protéger les membres du corps enseignant et les élèves de contenus Internet indésirables à caractère pornographique, violent ou discriminatoire.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’Ecole Obligatoire et du Conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact