Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




FAQ Tests COVID-19 dans les écoles

Parents 

Quand les enfants sont-ils testés ?

Les tests à l'école ont toujours lieu le matin avant la récréation de 10h. Les enfants ne doivent pas avoir mangé ou bu quoi que ce soit dans les 60 minutes qui précèdent, sinon le test ne peut être évalué correctement. Nous vous demandons d'en discuter soigneusement avec vos enfants et de vous y conformer.

Les enfants de l’école enfantine, sont-ils également testés ?

Non, les enfants de l’école enfantine ne sont pas testés, même pas au cycle élémentaire et à la Basisstufe. Le maniement n'est pas adapté à l'âge et pourrait influencer le résultat du test. En outre, il existe encore trop peu de données sur la sensibilité des tests salivaires pour cette tranche d'âge. Par conséquent, nous y renonçons.

Comment nos enfants sont-ils testés ?

La procédure de test est basée exclusivement sur un échantillon de salive et il ne s’agit PAS d’un frottis nasopharyngé. En classe avec l'enseignant-e, les enfants donneront l'échantillon de salive. L'enfant prend la solution saline, la mélange avec la salive dans la bouche pendant environ 60 secondes et crache dans le tube.

Solution saline ?

Il s'agit d'une solution pure de chlorure de sodium, qui est absolument sans danger pour la santé des enfants et des adolescents.
 

Qui produit le matériel de test?

La Disposan AG à Schlieren.

Mon enfant doit-il passer obligatoirement un test de dépistage?

Non. Les tests sont volontaires. Les parents donnent leur accord préalablement et peuvent exclure leur enfant de la participation. Ceci s'applique également au deuxième test en cas d’un résultat de pool positif.  

Combien de temps dure le teste ?

Le test à l'école avec les enfants prend environ 10 minutes au total.  

Qui récupère les tubes ?

En classe, l'enseignant-e récupère les tubes non étiquetés et les place dans le sac de pool. Tous les sacs de pools sont mis dans un autre sac, qui est renvoyée.

L'école n'est pas responsable du pooling (mettre en commun des échantillons). Celui-ci est organisé de manière centralisée.

 

Les enseignant-es portent-ils/elles des masques et des gants?

Pour collectionner les tubes, les enseignants portent des masques et des gants fournis par l'école.

Que se passe-t-il si le résultat d'un pool est positif ?

Si le résultat d'un pool est positif, la direction d'école vous contactera immédiatement. Désormais, il y aura un enseignement à distance pour les deux jours suivants. Une équipe de la protection civile se rendra à l'école et effectuera un second test de salive avec tous les enfants (et les enseignant-e-s) du pool positif. Des instructions précises vous seront données par la direction d'école.

Que faire si je n'ai pas de solution de prise en charge pour mon enfant pendant la durée de l’enseignement à distance ?

Vous devez garder votre enfant à la maison. Si vous ne pouvez pas prendre congé vous-même, demandez l'aide de vos proches, de vos voisins ou des parents de la même classe. Comme nous ne savons pas quel enfant est porteur du virus, nous ne pouvons pas proposer de prise en charge.

La classe doit-elle être mise en quarantaine si le résultat du pool est positif ?

Les élèves du pool positif sont mis en quarantaine avec l'enseignement à distance. Les autres élèves de la classe suivent un enseignement à distance, qu’ils aient participés au tests ou pas.
Tout d'abord, des tests individuels doivent être effectués pour déterminer combien d'enfants sont porteurs du virus.

  

Les élèves qui ne passent pas le test doivent-ils être mis en quarantaine si le pool est positif ?

Non, pas automatiquement, seulement si plusieurs tests individuels se révèlent positifs. Dans ce cas, la classe entière est mise en quarantaine.

 

Pendant combien de temps les enfants sont-ils testés chaque semaine ?

Après les vacances d'été, il y aura encore au moins trois semaines de tests.

 

La protection des données des élèves est-elle respectée dans les tests en série dans les écoles ?

Le traitement des données à caractère personnel repose sur une base juridique suffisante dans la loi sur les épidémies (articles 36 et 58, paragraphe 1). L'autorité de contrôle de la protection des données a été consultée.

Les coordonnées des élèves (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone portable des parents) ne sont recueillies qu'en cas de résultat positif de pool et transmises au laboratoire. Les données des personnes testées positives lors du test individuel sont ensuite transmises au traçage de contacts. Si deux personnes ou plus sont testées positives, les données de l’ensemble de la classe sont envoyées au Service médical cantonal et les instructions correspondantes sont envoyés par téléphone portable.

Si aucune ou une seule personne d'une classe est testée positive, les données de contact sont automatiquement supprimées du laboratoire, conformément aux exigences légales.

Ecoles 

Lorsque je commande du matériel sur la plateforme de commande, un message d'erreur apparaît soudainement, pourquoi ?

Si vous interrompez la commande/le travail sur la plate-forme pendant environ 10 minutes, vous sortez du système et devez recommencer.

Que faire si les enseignant-e-s à temps partiel, le personnel des écoles à journée continue ou le service de conciergerie souhaitent être testés mais ne sont pas sur place au moment du test ?

La durée de conservation des échantillons est de 24 heures. Il est donc possible de remettre les échantillons la veille du test.

Les enseignant-e-s et les autres personnes travaillant à l'école ont également la possibilité d'effectuer un auto-test à domicile. L'organisation de ces tests relève de leur responsabilité, en concertation avec la direction de l'école.

 

Que faire si le test ne peut pas avoir lieu (par exemple, en raison d'une formation interne à l'école) ?

La commande du matériel de test doit être adapté en conséquence. L'école notifie l'annulation de l'épreuve en temps utile via tests.ecoles@be.ch

 

L'école a-t-elle besoin du consentement des enseignants qui veulent être testés ?

Non, mais elle a besoin de connaître le nombre des intéressé-e-s pour commander le matériel. C'est à l'école de décider comment elle se procure ce chiffre. Le test est également volontaire pour le corps enseignant.

Toutefois, si les cas positifs sont nombreux, la direction de l'école peut exiger que l'ensemble du personnel soit testé. L'organisation relève de la responsabilité du SL.

 

Les personnes qui ont déjà été testées positives au Covid-19 dans le passé, doivent-elles participer ?

Seulement 3 mois après le résultat positif du test. Les personnes ayant eu une infection confirmée ne doivent donc pas participer aux tests pendant 3 mois à compter de la date du résultat positif. Le test utilisé est si sensible que dans de rares cas, des particules virales peuvent encore être détectées pendant 3 mois, même si les personnes ne sont plus contagieuses. Après cela, cependant, les tests répétitifs devraient être repris.

Les enseignants et enseignantes qui ont déjà été vacciné-e-s doivent-ils également se faire tester ?

Les personnes vaccinées ne doivent être testées que si elles présentent des symptômes. Si le test est positif, un séquençage peut être demandé afin de trouver une éventuelle mutation. Les personnes asymptomatiques qui ont été vaccinées (15e jour après la deuxième vaccination) ne doivent pas être testées, pas même dans le cadre d'un test de pool ou d'entreprise. 

Combien d'échantillons un pool doit-il idéalement contenir ?

Les pools doivent être aussi grands que possible, ne dépassant jamais 10 échantillons et ne descendant jamais en dessous de 4. (Ex. 15 = 8 + 7 / 23 = 2 x 8 + 7)

 

Quand recevront-nous le résultat du test ?

La direction d'école est informée des résultats du pool par SMS. La direction d'école informe lors d’un résultat de pool positif les parents par des canaux prédéfinis. Si les résultats du pool sont négatifs, les cours auront lieu normalement le jour suivant.

 

Que dois-je faire, en tant que responsable des tests, si je n'ai pas reçu le résultat d'un pool jusqu’à 5 h 30 ?

Vous pouvez partir du principe que l’analyse de ce pool n'a pas été positive. Vous pouvez donc laisser les enfants participer au cours normalement. Veuillez envoyer le code-barres du pool sans résultat à tests.ecoles@be.ch. Vous recevrez une réponse de notre part sur les raisons possibles.

Le jour de la semaine du test peut-il être modifié dans des cas exceptionnels (par exemple, si formation interne a lieu le jour du test) ?

Non, ce n'est pas possible pour des raisons logistiques.

 

Tabliers de protection

5 tabliers de protection sont également fournis avec la 1ère livraison des kits de test. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de les utiliser.

 

La classe doit-elle être mise en quarantaine si le résultat du pool est positif ?

Les élèves du pool positif sont mis en quarantaine avec l'enseignement à distance. Les autres élèves de la classe suivent un enseignement à distance, qu’ils aient participés au tests ou pas.
Tout d'abord, des tests individuels doivent être effectués pour déterminer combien d'enfants sont porteurs du virus.

Les enfants de l’école enfantine, sont-ils également testés ?

Non, les enfants de l’école enfantine ne sont pas testés, même pas au cycle élémentaire et à la Basisstufe. Le maniement n'est pas adapté à l'âge et pourrait influencer le résultat du test. En outre, il existe encore trop peu de données sur la sensibilité des tests salivaires pour cette tranche d'âge. Par conséquent, nous y renonçons.

Si mon enfant est concerné par une quarantaine provisoire, les parents et les frères et sœurs doivent-ils également être mis en quarantaine jusqu'au résultat du test individuel ?

Non, les membres de la famille ne sont pas concernés par la quarantaine.

Les enseignant-e-s d'un pool positif doivent-ils/elles également se mettre en quarantaine provisoire jusqu'à ce que le résultat du test individuel soit
connu ?

Oui, les enseignants attendent aussi leur résultat également dans la quarantaine provisoire.

Exclusivement des tests individuels négatifs suite à un pool positif - comment c’est possible ?

Il arrive qu'un test de pool positif ne se traduise ensuite pas par un test individuel positif. Cela est dû au fait que le test de pool et les tests individuels sont analysés avec des méthodes différentes. Alors que les tests de pool indiquent comme système d’alerte également une charge virale très faible, les tests individuels ne présentent un résultat positif que si la personne est effectivement infectieuse pour d'autres personnes – dans ce cas uniquement une quarantaine est justifiée. Les personnes ayant une faible charge virale, qui ne présentent aucun risque d'infection pour autrui, sont détectées comme négatives. Nous travaillons à affiner encore davantage les deux méthodes.

Cependant, pour la raison évoquée ci-dessus, on ne peut éviter qu'il y ait toujours des différences. Ce qui est important, c’est que les élèves infectieux soient identifiés dans les tests individuels. Les personnes dont le test individuel est négatif ne présentent pas de risque d’infection pour autrui au moment du test.  

En cas d’informations divergentes, laquelle est valable?

C’est l’information qui se trouve dans les documents ou le site web de l’INC.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/corona/corona-tests-in-volksschulen/faq-covid-19-tests-in-den-schulen.html