Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Plan d'études

La Convention scolaire romande est entrée en vigueur le 1er août 2009.

En complément aux objectifs visés par l'accord HarmoS:

  • la fixation du début de l'école obligatoire à quatre ans ;
  • l’harmonisation progressive de la structure scolaire de l’école obligatoire ;
  • l'élaboration d'un plan d'études par région linguistique, le PER pour la Suisse romande,

la convention scolaire romande fixe les objectifs complémentaires suivants:

  • la création, à l’échelle romande, d'épreuves communes ;
  • la détermination de profils de connaissance/compétence, par discipline, en fin scolarité obligatoire, afin d’améliorer le passage entre l’école obligatoire et le post-obligatoire;
  • la formation initiale et continue du corps enseignant;
  • la formation des cadres scolaires.

Le plan d'études romand (PER)

Le plan d'études romand a été adopté par la Conférence intercantonale de l'instruction publique lors de sa séance du 27 mai 2010. Avec l'introduction de l'anglais dès la 7e année, un fascicule complémentaire au domaine Langues du PER dédié à l'anglais a été édité par la CIIP.

Dès la rentrée scolaire d'août 2013, l'ensemble des années de la scolarité obligatoire utilise le PER. Les écoles bernoises disposent de journées de travail pour s’approprier le PER en tant qu’école et équipe pédagogique. (voir la décision (PDF, 1 Mo, 3 pages) actualisée en janvier 2016)

Dispositions générales

Les modifications découlant de la mise en œuvre de la Convention scolaire romande et de la révision de la Loi sur l’école obligatoire sont nombreuses. Citons notamment l’école enfantine de deux ans intégrée dans la scolarité obligatoire, les modèles d’organisation du cycle d’entrée, la flexibilisation du parcours scolaire, l’évaluation à l’école enfantine, l’optimisation du degré secondaire I, la nouvelle numérotation des années scolaires (1re à 11e) et l’introduction de l’anglais au degré primaire avec la nouvelle grille horaire en 7e et 8e.

Les Dispositions générales complétant le Plan d'études romand (PDF, 827 Ko, 56 pages) (PER) du 1er mars 2013 précisent les conditions-cadres cantonales à respecter et définissent également la grille horaire accompagnant le plan d'études.

 

Pour le cycle 3, des Compléments cantonaux au Plan d’études romand (PDF, 894 Ko, 52 pages) (PER) contiennent les différentes lignes directrices pour l'enseignement de la leçon de Techniques de base en informatique, pour l'enseignement de la leçon par section de Français et Mathématiques, pour l'enseignement de la leçon de Projet individuel, pour l'enseignement de la leçon facultative de Dessin technique et géométrique, pour l'enseignement facultatif de la Formation autonome accompagnée (FAA), pour l'enseignement facultatif d'Economie et droit ainsi que les plans d'études pour l'enseignement facultatif d'Italien et de Grec ancien.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/comeo/plan_d_etudes.html