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Moyens d'enseignement

Les moyens d’enseignement (PDF, 159 Ko, 8 pages) (rentrée scolaire 2019) ayant un statut obligatoire ou recommandé dans la partie francophone du canton sont déclinés ci-dessous. Cette page permet à l’ensemble des enseignant-e-s de connaître l’état d’avancement des travaux dans les différentes disciplines et des dates actuellement prévues pour leur mise à disposition.

 Sur le site internet de la CIIP, un tableau récapitulatif permet de visualiser les dates de mise à disposition (années solaires) des moyens d'enseignement. Les années scolaires de disponibilité constituent des prévisions actuelles et il faut les traiter avec une certaine prudence.

Langues

Français

Cycle 1 (Ecole enfantine (1re – 2e) et 3e – 4e)

Pour l’entrée dans l’écrit (articulation lecture-écriture), un guide pour l’enseignant-e couvrant l’ensemble du cycle est paru (1re – 4e). Il s’agit de Dire, écrire, lire 1 – 4.

Pour les enseignant-e-s de l’école enfantine, un classeur méthodologique pour l’enseignement explicite de l’entrée dans l’écrit contient des propositions de séquences en lien avec une dizaine d’albums. Un coffret contenant les albums de référence est également disponible.

Pour la deuxième partie du cycle (3e – 4e), le choix d’une des collections Que d’histoires CP et CE1 et Grindelire CP et CE1 est obligatoire.

Cycle 2 (5e – 8e)

Deux collections de moyens d’enseignement sont proposées avec choix obligatoire de l’un des deux moyens. Les collections Mon manuel de français et l’Ile aux mots ont été retenues par la CIIP et mises en conformité avec le PER.

Dès la rentrée de 2015, le Français - Grammaire Texte et langue cycle 2 (PDF, 156 Ko, 2 pages) est introduit annuellement.

Cycle 3 (9e – 11e)

Deux collections de moyens d’enseignement, Français livre unique et l’Atelier du langage, ont été proposées et peuvent être utilisées en complémentarité (une collection principale pour les élèves, un fond de classe en complément pour l’autre collection). Le choix a été laissé aux établissements, avec un souhait de choix identique au sein d’un collège.

Dès la rentrée 2014, Français - Grammaire Texte et langue cycle 3 (PDF, 122 Ko, 6 pages) est obligatoire pour l'ensemble des élèves du cycle 3.

Pour tous les cycles

La CIIP prépare des compléments pour l’enseignement du français pour les 3 cycles offrant la possibilité de travailler les progressions des apprentissages qui ne seraient pas couvertes par les moyens d’enseignement précités.

COMEO propose des tableaux de mise en lien entre la progression des apprentissages du PER et les moyens d’enseignement. Ils sont disponibles sur la page de la discipline

Allemand

Les moyens d’enseignement utilisés sont Der gruene Max 5e et 6e et Junior 7e et 8e. Pour le secondaire I, Genial A1, A2 et B1 (9e – 11e) sont en usage.

Dès 2019, annuellement, Geni@l Klick sera le moyen d'enseignement utilisé au degré secondaire (9e – 11e).

Les Editions scolaires (Schulverlag plus AG) ont édité un dictionnaire bilingue français – allemand / allemand –français pour les 10 – 12 ans intitulé Mini-Dic que COMEO recommande pour le cycle 2 en fond de classe. Ce dictionnaire illustré est d’un abord facile et les mots sont exemplifiés dans des phrases. La CIIP a examiné ce document et le recommande également. 

Anglais

Les moyens d'enseignement utilisés sont More ! pour le degré primaire (7e et 8e années) et, pour le cycle 3, la collection English in Mind. La cohérence verticale de ces deux collections est assurée, ainsi l’enseignement au degré secondaire prendra en compte les acquis des élèves arrivant après deux années d’apprentissage de l’anglais.

Domaine Langues Cycle 3. L’utilisation des outils Portfolios des langues (PEL) est recommandée par la DIP (courrier du 25 avril 2012 de M. Pulver, directeur de l’Instruction publique) en parallèle avec l’utilisation du PER, plan d’études qui se base sur les descripteurs de ces portfolios pour décliner les attentes de fin de cycle pour les langues étrangères.

Introduction recommandée du PEL II au degré secondaire dès la 9e année.

 MSN

 Mathématiques 

Cycle 1 (Ecole enfantine (1re – 2e))

Depuis août 2018, le nouveau moyen d'enseignement romand est en vigueur. Les nouvelles planches de jeu (disponibles aux Editions scolaires) complètent les planches actuelles qui ont été en partie conservées. La méthodologie de ce nouveau moyen est à consulter uniquement sur la plate-forme de la CIIP appelée ESPER.

Cycles 1 (1re-4e) et 2 (5e à 8e)

Au niveau de la CIIP, un groupe de rédacteurs rédige les nouveaux moyens d’enseignement qui seront introduits ces prochaines années dans la suite des moyens 1re-2e). Les moyens actuels restent en vigueur jusqu'à l'arrivée des nouveaux moyens d'enseignement.

Dès la rentrée d'août 2019, Le moyen d'enseignement Mathématiques 3e sera obligatoire. Le guide didactique est en version électronique sur ESPER.

Des cahiers de calcul mental valaisans 1P à 6P (3e à 8e actuelles) (disponibles aux Editions scolaires) ont été proposés pour ce cycle.

Cycle 3 (9e – 11e)

La nouvelle édition annualisée des moyens officiels est en vigueur au cycle 3. Les manuels élèves sont transmissibles, ils sont accompagnés d’un fichier élève non transmissible. Les adaptations répondent aux nombreuses demandes souhaitant un renforcement significatif des exercices et une meilleure adaptation aux élèves rencontrant des difficultés (en particulier pour les élèves de niveau C). L’aide-mémoire 9-10-11 a été réaménagé et répond désormais aux demandes des praticien-ne-s (version 2019).

Sciences de la nature

 Cycle 2 (5e – 8e)

La collection Odysséo, adaptée pour la Suisse romande et qui a été partagée en deux, soit un livre élève 5e – 6e, un livre élève 7e - 8e. La méthodologie et le fichier photocopiable pour l'ensemble du cycle sont dans la version d'origine de l'éditeur.

Introduction obligatoire pour l’ensemble du cycle : août 2014 

 Cycle 3 (9e – 11e)

Le moyen d'enseignement romand pour le cycle 3 est issu de la mutualisation de documents existants dans les différents cantons romands et couvrant les axes du PER Scences de la nature. Il est constitué d'un classeur et d'un aide-mémoire pour l'élève pour l'ensemble du cycle 3. Le guide didactique existe uniquement sous forme électronique sur le site ESPER  et est accessible avec l'identifiant enseignant d'educanet2. 

Introduction obligatoire pour l’ensemble du cycle : août 2017

Environnement

Cycle 1

Le Guide d’enseignement Géographie – Histoire – Sciences 1-2 qui se présente sous la forme d'un classeur est un guide méthodologique pour l’enseignement de la Connaissance de l'environnement. Il comporte des indications pour l’enseignement de ce domaine ainsi que de nombreuses activités destinées à la classe. Ce guide décline également, dans un tableau, les liens existant entre les activités et la progression des apprentissages de la première partie du cycle 1 (1re et 2e). Des compléments sont accessibles sur le site du PER (www.plandetudes.ch).

Le Guide d'enseignement Géographie – Histoire – Sciences 3 - 4, construit sur le même type que le guide 1 - 2, est obligatoire pour la deuxième partie du cycle (3e – 4e). Des compléments sont accessibles sur le site du PER (www.plandetudes.ch).

SHS

Géographie

Cycle 2

Dès la rentrée 2013. le moyen d'enseignement romand a été introduit dans les classes de 5e. Dès 2014, le moyen d'enseignement romand 6e décliné cantonalement est obligatoire.

Le moyen de Géographie 7 - 8 est obligatoire dès la rentrée de 2016.

Cycle 3

Les enseignant-e-s de la première année du cycle 3 pourront disposer d’un nouveau moyen en version probatoire d'une durée de deux ans dès 2016. Dès 2017 pour la version probatoire de 10e, puis 11e dès 2018. L'utilisation de cette version est recommandée, mais non-obligatoire.

Le guide didactique existe uniquement sous forme électronique sur le site du PER (www.plandetudes.ch) et est ccessible avec l'identifiant enseignant d'educanet2.

La version du MER définitive et obligatoire est prévue pour 2019 en 9e.

Histoire 

Cycle 2

L'atelier de l'histoire 5 - 6 est obligatoire.

Introduction obligatoire: dès août 2016, Histoire 7 - 8 est utilisé en 7e année et dès août 2017 en 8e.

Cycle 3

Les enseignant-e-s de la première année du cycle 3 pourront disposer d’un nouveau moyen en version probatoire d'une durée de deux ans dès 2016. Dès 2017 pour la version probatoire de 10e, puis 11e dès 2018. L'utilisation de cette version est recommandée, mais non-obligatoire.

Le guide didactique existe uniquement sous forme électronique sur le site du PER (www.plandetudes.ch) et est ccessible avec l'identifiant enseignant d'educanet2.

La version du MER définitive et obligatoire est prévue pour 2019 en 9e.

Cycles 2 et 3

 Pour l’histoire régionale, un moyen publié en collaboration avec le canton du Jura est disponible. Celui-ci est constitué de deux ouvrages: un pour le cycle 2 et l'autre pour le cycle 3. Un CD, avec le cahier d’activités et des documents informatisés, destiné à l’enseignant-e est disponible pour travailler avec le livre de l’élève Histoire du Jura et du Jura bernois. Ce CD a été distribué aux écoles par COMEO et n’est pas disponible sur le marché pour des raisons de droits d’auteurs. Le contenu du CD est également accessible sur le portail pédagogique bernois de be.educanet2, dans le classeur SHS -> Histoire -> Cycle 2 ou Cycle 3.

Histoire des religions / Ethique

Cycle 1 (3e – 4e) et cycle 2 (5e – 8e)

Pour les 1re et 2e années (EE) et dès la rentrée scolaire 2017, AGORA propose un nouveau moyen orienté philosophie pour enfant Les Zophes. COMEO recommande son usage dans les classes enfantines et, comme outil pour la médiation pour la fin du cycle 1. 

De la 3e à la 8e, les moyens AGORA (ex-ENBIRO) restent les collections de référence. 

Cycle 3 (9e – 11e)

L’enseignement d’Histoire des religions/Ethique est intégré à l’enseignement de l’histoire.

Depuis la rentrée d'août 2016, un moyen d'enseignement pour le cycle 3 est disponible. Il s'agit de Planète religions: des clés pour comprendre le monde des Editions AGORA (ex-ENBIRO).

Arts

Activités créatrices et manuelles

Au niveau de la CIIP, un groupe de travail planche sur un projet éditorial. Un nouveau moyen d’enseignement devrait être prochainement disponible.

Arts visuels

Au niveau de la CIIP, un groupe de travail planche sur un projet éditorial. Un nouveau moyen d’enseignement devrait être prochainement disponible. 

Musique

Dès la rentrée 2014, un livre de chants Planète Musique est disponible pour le cycle 3. Son usage est recommandé par décision du Directeur de l'instruction publique. Une méthodologie sera éditée progressivement et mise à disposition pour les enseignant-e-s des trois cycles. 

Corps et mouvement

Education physique

COMEO a recommandé l’utilisation des Fiches EPS pour les premières années de la scolarité obligatoire. Un nouveau coffret est disponible pour les 7e – 8e

Pour rappel, les classeurs édités par l'OFSPO sont toujours une référence pour l'enseignement de l'éducation physique. Ils peuvent être consultés en ligne en version électronique (la numérotation annuelle correspond à l'ancienne numérotation des années scolaires).

Economie familiale / Education nutritionnelle

Un nouveau moyen d’enseignement a été édité par les Editions scolaires (Schulverlag plus AG), il s’agit de Croqu’maison. Cet ouvrage peut être utilisé en transversalité et interdisciplinarité. COMEO recommande aux écoles secondaires d’avoir un jeu de cet ouvrage disponible par classe de 9e et un jeu en classe d’économie familiale.

Formation générale

 Education générale / Gestion de la classe

Le travail réalisée par la HEP BEJUNE, avec le concours d’enseignant-e-s de terrain, a abouti aux classeurs et activités recensées dans les moyens d’enseignement PROMESCE. L’ensemble de ces documents se trouve sur le site de la HEP BEJUNE. COMEO a proposé une répartition annuelle et des ancrages disciplinaires pour les contenus décrits dans le PER sous Formation générale. Ce travail a été réalisé pour les trois cycles. Les documents proposés correspondent à des fils rouges mettant en lien les objectifs du PER avec la leçon d’éducation générale et gestion de la classe ainsi qu’avec les disciplines pouvant prendre en charge certains contenus de Formation générale. Ces documents sont disponibles également dans le classeur Formation générale dans l'espace bernois www.educanet2.ch .

 

Remarque concernant les moyens romands adaptés et décidés par la CIIP

La plupart des moyens cités sont des collections spécifiques adaptées pour la Suisse romande qui ne peuvent être commandées que dans les économats cantonaux. Ces collections officielles portent la mention CIIP sur la couverture.


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/comeo/moyens_d_enseignement.html