Langues
Le domaine Langues, en cohérence avec les finalités et objectifs de l'école publique, vise à favoriser chez l'élève la maîtrise du français (règles de fonctionnement et capacités à communiquer) ainsi que le développement de compétences de communication dans au moins deux langues étrangères. Le domaine contribue ainsi à la constitution d'un répertoire langagier plurilingue, dans lequel toutes les compétences linguistiques – L1, L2, L3, mais aussi celles d'autres langues, les langues d'origine des élèves bi- ou trilingues en particulier – trouvent leur place. Il a également pour objectif d'offrir à l'élève, en particulier à travers la découverte de la littérature, francophone ou autre (textes brefs, contes traduits,…), ainsi que d'autres produits culturels (chansons, iconographie,…), l'occasion de construire des références culturelles communes concernant les pays et régions dont il apprend la langue, le langage en général, le monde de l'écrit (littérature, systèmes d'écriture,…) et, surtout pour le français, l'histoire de la langue et sa place dans le monde actuel, plurilingue.
Le domaine Langues implique une réflexion sur les langues (français, allemand, anglais, …), invitant l'élève à mieux comprendre le fonctionnement des langues étudiées – en particulier pour le français dont l'élève doit progressivement maîtriser les règles –, entre autres en les comparant, dans le cadre d'une didactique intégrée des langues. Plus généralement, l'élève est amené à découvrir le fonctionnement du langage et de la communication, à développer son intérêt et sa motivation pour les langues, à l'aide notamment des démarches d'éveil aux langues.
La connaissance de plusieurs langues s'avère, dans la société actuelle, une nécessité pour la communication et les échanges; elle est un atout pour la réussite sociale et professionnelle future et contribue également à favoriser, en retour, une meilleure connaissance du fonctionnement du français.
Extrait de texte repris des Commentaires généraux Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre in CIIP. (2010). PER. Langues. Neuchâtel : CIIP, Secrétariat général.
Depuis 2004, la CDIP a adopté une stratégie nationale pour le développement de l’enseignement des langues. Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Celle-ci introduit l’apprentissage d’une deuxième langue nationale et l'anglais pour tous dès l'école primaire, au plus tard à partir de la 5e pour la L2 (allemand) et de la 7e pour la L3 (anglais).
La brochure J’apprends les langues Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 3 Mo, 24 pages) apporte des informations complémentaires et les arguments à ce développement de l’enseignement des langues en Suisse.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact