Capacités transversales
Selon le PER, les Capacités transversales ne sont pas enseignées pour elles-mêmes ; elles sont mobilisées au travers de nombreuses situations contextualisées leur permettant de se développer et d’étendre progressivement leur champ d’application. Les Capacités transversales sont liées entre elles et sont complémentaires. Elles ne sont pas déclinées en Objectifs d’apprentissages et ne sont pas évaluables pour elles-mêmes.
Le PER décrit cinq Capacités transversales, certaines étant plus d’ordre social et d’autres d’ordre individuel :
- Collaboration Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ;
- Communication Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ;
- Stratégies d’apprentissage Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ;
- Pensée créatrice Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ;
- Démarche réflexive Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaque capacité est définie par une visée générale qui la positionne et l’oriente dans le projet de formation, ainsi que par des descripteurs qui l’illustrent. Ces descripteurs sont regroupés afin d’en faciliter l’identification et l’activation.
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