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FG - Capacités transversales

Formation générale

En cohérence avec la Déclaration de la CIIP de 2003 sur les finalités et objectifs de l'École publique, la Formation générale rend opérationnels des apports divers qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires. Notamment, elle formalise certains apports éducatifs du projet de formation de l'élève. Si, comme le réaffirme la déclaration de 2003, la transmission des valeurs éducatives fait partie des missions de l'École, celle-ci se doit de seconder la famille ou les représentants légaux dans l'éducation des enfants. 

L'impact des développements technologiques et économiques (sur les plans tant de l'environnement que de la société), l'augmentation des connaissances, l'accès à de nombreuses sources d'information, ainsi que les questions de prévention et de santé publique nécessitent que chaque élève possède des outils pour comprendre les enjeux des choix effectués par la communauté. Le rôle de la Formation générale est donc d'initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde. Par la recherche et le traitement d'informations variées et plurielles, elle favorise la construction d'argumentations et le débat. 

Extrait de texte repris des Commentaires généraux in CIIP. (2010). PER. Formation générale. Neuchâtel : CIIP, Secrétariat général.

 

Capacités transversales

Les Capacités transversales permettent à l’élève d’améliorer sa connaissance de lui-même et concourent à optimiser et à réguler ses apprentissages. Elles ont également des incidences sur l’organisation du travail de la classe, la réalisation d’activités ou la gestion de l’enseignement. Les Capacités transversales sont liées au fonctionnement individuel de l’apprenant face à une acquisition (apprendre sur soi-même et apprendre à apprendre) ainsi qu’aux interactions entre l’enseignant, l’élève et la tâche (mieux faire apprendre). Elles s’inscrivent dans une volonté de réussite scolaire et représentent une part importante du bagage dont chaque élève devrait être muni au cours de sa scolarité en vue de son insertion sociale et professionnelle.

 

Extrait de texte repris des Commentaires généraux in CIIP. (2010). PER. Capacités transversales. Neuchâtel : CIIP, Secrétariat général.

 

 

 

 


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