Commission des moyens d'enseignement (COMEO)

Agrandir l'image Moyens d'enseignement
Bienvenue sur le site de COMEO, la commission des moyens d'enseignement et du plan d'études de l'école obligatoire.
COMEO est une commission officielle de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Elle est subordonnée à la section francophone de l'OECO (Office de l’école obligatoire et du conseil). La partie alémanique dispose d’une Commission identique (Kommission für Lehrplan- und Lehrmittelfragen).
Le Concordat intercantonal HarmoS (harmonisation de la scolarité obligatoire) et la Convention scolaire romande visent concrètement une plus grande harmonisation de l’école obligatoire.
Son organisation est décrite dans la décision du 21 septembre 2012 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 679 Ko, 6 pages).
Mission
COMEO est impliquée dans des tâches qui se déroulent à trois niveaux : le niveau cantonal (partie francophone), la collaboration dans l'espace BEJUNE et le niveau romand défini par la Convention scolaire romande.
Mandat
COMEO est chargée de faire des propositions. C’est un organe de consultation, de gestion, de coordination et de développement pour les questions liées au plan d'études, aux moyens d'enseignement, à l'évaluation ainsi qu'à la description et la promotion de bonnes pratiques enseignantes. Dans le domaine des MITIC, le centre MITIC interjurassien (CMIJ) est le partenaire institutionnel qui traite spécifiquement de ces questions.
COMEO, en tant qu’organe de proposition, peut être amené à rédiger des compléments au plan d'études romand (PER), à éditer des moyens d’enseignement régionaux ou cantonaux, à proposer et à soutenir des offres de formation continue de la HEP BEJUNE, à promouvoir les bonnes pratiques enseignantes, à faire des propositions dans le domaine de l’évaluation et de la transition entre les cycles de la scolarité obligatoire ainsi que de la transition vers le degré secondaire II (formation générale et formation professionnelle). COMEO est aussi appelée à répondre aux consultations ayant trait à la scolarité obligatoire. Elle assure également les liens avec la Suisse romande en participant aux différents groupes de travail et commissions de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique).
Organisation
COMEO est composée des coordinateurs de disciplines, de deux représentants des écoles du degré secondaire II ; elle est conduite et gérée par des personnes issues de l'administration centrale. En fonction des dossiers traités, les Editions scolaires, l’inspectorat ou la formation continue de la HEP BEJUNE peuvent être invités à une séance de COMEO.
Liste des coordinateurs et des adresses courriel Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 30 Ko, 2 pages) permettant de les contacter
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 60
Contact par courriel
Formulaire de contact