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Simplification de la procédure de passage

Procédure de passage

L'objectif de la procédure de passage est d'orienter les élèves vers la section et le niveau du cycle secondaire du premier degré correspondant à leurs aptitudes et à leur développement présumé et dans lesquels ils pourront le mieux progresser.

Dans le cadre de l’étude « Où le bât blesse-t-il ? » menée en 2007-2008, la Direction de l’instruction publique a également interrogé le corps enseignant au sujet de la sélection. L’étude aboutit à la conclusion que les passages se font sans trop de problèmes. Une majorité d’enseignants et d'enseignantes du primaire trouve que la procédure de passage les sollicite beaucoup, notamment pour ce qui est des aspects suivants :

  • le rapport entre l’implication des enseignants et enseignantes et l'efficacité de la procédure de sélection,
  • les différences d’appréciation et de perception des élèves,
  • les différentes attentes et exigences des représentants légaux,
  • l’hétérogénéité des compétences des élèves.

Compte tenu des résultats de cette enquête, une simplification de la procédure de passage a été envisagée afin de décharger les membres du corps enseignant, les parents et les élèves.
Les mesures ci-après ont été arrêtées :

  • Une réduction de la phase d’observation est prévue, afin de décharger l’ensemble des parties prenantes. Le premier semestre de la 8e année permet d'arrêter une décision d'orientation provisoire.
  • Les écoles continuent de développer elles-mêmes leurs travaux d’évaluation comparative. Les travaux d’évaluation comparative permettent aux enseignants et enseignantes de vérifier leur barème d’évaluation.
  • Le rôle des parents dans la procédure de passage est redéfini. Dans ce contexte, les possibilités consistent à supprimer l’entretien de conciliation et à déplacer le semestre probatoire en 8e.
  • Au terme du 2e semestre de 8e une décision d'orientation définitive est prise.
  • Le choix des disciplines pertinentes pour le passage sera évalué vers 2015.

Contact :
Stève Blaesi


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